Swan (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

31° 56′ 50″ S 115° 54′ 58″ E / -31.9472, 115.91611

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Swan.
Swan
Perth et la rivière Swan.
Perth et la rivière Swan.
Carte du fleuve Swan.
Carte du fleuve Swan.
Caractéristiques
Longueur 280 km
Bassin 121 000 km2
Bassin collecteur Swan
Débit moyen ?
Cours
Embouchure Océan Indien
· Localisation Fremantle
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Australie Australie
Principales villes Perth, Fremantle

La Swan est un fleuve australien qui coule en Australie-Occidentale et traverse Perth, la capitale de cet État, avant de se jeter dans l'océan Indien à hauteur de Fremantle. Longtemps appelé rivière des Cygnes en français, il fut découvert par le Hollandais Willem de Vlamingh en 1697 puis reconnu et cartographié en détail par le Français François Heirisson dans le cadre de l'expédition vers les Terres australes emmenée par Nicolas Baudin au début du XIXe siècle.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Avon est le principal affluent du fleuve Swan. L'Avon nait près de Yealering à 100 km au sud-est de Perth. Elle s'écoule vers le nord-ouest jusqu'à Toodyay à environ 90 km au nord-est de Perth, puis tourne vers le sud-ouest dans le Parc national de Walyunga, au niveau du confluent Woorooloo, où elle devient le fleuve Swan.

Les Noongar croyaient que le Darling Scarp représentait le corps d'un Wagyl - un être ressemblant à un serpent datant du Temps du rêve et qui serait le créateur du fleuve, et des cours d'eau alentour de la région.

Bien que la Swan n'est pas interrompu par un barrage, deux de ses affluents - la rivière Helena et la Canning River - sont coupés par des barrages pour collecter de l'eau, à Mundaring Weir et Canning Dam.

L'estuaire est sujet à de petites marées, avec une amplitude maximale d'un mètre, bien que le niveau de l'eau soit aussi influencé par les variations de la pression barométrique.

Sites géographiques[modifier | modifier le code]

Vers le sud-est, par Point Resolution

Les curiosités géographiques du fleuve Swan sont:

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Colonie de la rivière Swan.
Les navires de Willem de Vlamingh à l'embouchure du fleuve Swan en 1696-1697, avec les cygnes noirs d'après lesquels le cours d'eau fut nommé (gravure en couleur de Johannes van Keulen publiée en 1726, d'après un dessin maintenant perdu réalisé lors de l'expédition Vlamingh)

Le fleuve fut nommé Swarte Swaene-Revier[1] par l'explorateur néerlandais Willem de Vlamingh en 1697, d'après les cygnes noirs qui habitent la région. Une expédition française menée par Nicholas Baudin navigua sur le fleuve en 1801.

L'intention du gouverneur Stirling était que le nom de « Swan River » ne devait faire référence qu'aux courants en amont de Heirisson Islands[1]. Tout le reste, dont les eaux de Perth, était considéré comme l'estuaire et les désignait comme « Melville Water ». Le gouvernement déclara le 27 juillet 1829 que « les premières pierres de ce qui deviendra une nouvelle ville appelée « Perth » [seront posées] près de l'entrée de l'estuaire du fleuve Swan[Note 1] ».

Presque immédiatement après l'établissement de la ville de Perth, des efforts furent faits pour réorganiser le fleuve pour plusieurs raisons :

  • éviter les inondations en hiver ;
  • améliorer l'accès aux bateaux en augmentant la profondeur ;
  • supprimer les terres marécageuses qui créaient une menace au niveau des moustiques ;
  • agrandissement des terres pour l'agriculture et la construction.

Les rues de Perth étaient souvent des marais sablonneux et le gouverneur James Stirling rapporta en 1837 au Secrétaire d'État pour les Colonies que:

« Dans l'état actuel des choses, il est difficile de dire que des routes existent, bien que certaines lignes de communication ont été améliorées[Note 2]... »

Administration[modifier | modifier le code]

La Swan River Trust est un corps gouvernemental étatique, constitué en 1989 après une législation passée l'année précédente, qui se réfère au Ministre de l'environnement. Elle comportait huit représentants de la communauté, de l'État et des autorités du gouvernement locale qui considèrent que les fleuve Swan et rivière Canning forment un seul corps pour la protection et la direction du réseau de rivière de Perth[2]. La Trust se réunit deux fois par mois pour donner des conseils au ministre de l'environnement, à la Western Australian Planning Commission et aux gouvernements locaux pour guider le développement des fleuve Swan et rivière Canning.

Transports[modifier | modifier le code]

Ponts[modifier | modifier le code]

Narrows Bridge (Perth)
Chaussée, section sud

Il y a 19 ponts routiers et ferroviaires traversant le fleuve Swan:

  1. Fremantle Railway Bridge (Fremantle, Fremantle rail line)
  2. Fremantle Traffic Bridge (Fremantle)
  3. Stirling Bridge (Stirling Highway) (Fremantle)
  4. Narrows Bridge (Kwinana Freeway/Mitchell Freeway, Mandurah rail line), Perth (2001)
  5. Narrows Bridge (Mandurah rail line, Perth)
  6. Narrows Bridge (Kwinana Freeway/Mitchell Freeway), Perth (1959)
  7. The Causeway (nord), de Perth vers Heirisson Island
  8. The Causeway (soud), de Heirisson Island à South Perth
  9. Goongoonup Bridge, East Perth (Armadale rail line)
  10. Windan Bridge (East Perth, Graham Farmer Freeway)
  11. Garratt Road Bridge (Maylands)
  12. Garratt Road Bridge (Maylands)
  13. Redcliffe Bridge (Tonkin Highway, Bayswater)
  14. Guildford Road Bridge (Bassendean)
  15. Guildford Railway Bridge, Bassendean (Midland rail line)
  16. Barkers Bridge, West Swan Road, Guildford
  17. Whiteman Bridge, Middle Swan
  18. Barrett Street pedestrian bridge, Upper Swan
  19. Upper Swan Bridge, Upper Swan
Limite est de la chaussée prise du Burswood Park

Culture[modifier | modifier le code]

Certains habitants de Perth se définissent comme vivant "au nord du fleuve" ou au "sud du fleuve". Puisque Perth a grandi ces dernières années et que son développement s'est fait surtout sur un axe nord-sud, de façon parallèle à la côte, cette séparation s'est accentuée en se fondant sur les plaintes (douteuses) selon lesquelles un habitant du nord n'irait jamais au sud et vice-versa. Certains commerces font des affaires avec un "numéro de téléphone nord" et un "numéro de téléphone sud".

Galerie[modifier | modifier le code]

Matilda Bay sur le fleuve Swan. Au fond le mont Eliza et le centre-ville de Perth avec ses gratte-ciels.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « The first stone will be laid of a new town to be called 'Perth', near the entrance to the estuary of the Swan River. »
  2. « At the present time it can scarcely be said that any roads exist, although certain lines of communication have been improved … »

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Seddon, George & Ravine, David, A City and Its Setting, Fremantle, Fremantle Arts Centre Press,‎ 1986, poche (ISBN 978-0-949206-08-4, OCLC 16866226, LCCN 87131959)
  2. « Home page », Swan River Trust, Gouvernement de l'Australie-Occidentale (consulté le 2008-12-02)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Seddon, George, Swan River Landscapes, University of Western Australia, Printing Press,‎ 1970 (ISBN 978-0-85564-043-9, OCLC 127014, LCCN 79127145)
  • (en) Burnignham, Nick, Messing About in Earnest, North Fremantle, Fremantle Arts Centre Press,‎ 2004 (ISBN 978-1-920731-25-0, OCLC 54510023, LCCN 2004401466)
  • Brearley, Anne, Ernest Hodgkin's Swanland : estuaries and coastal lagoons of South-western Australia Crawley, W.A. : University of Western Australia Press for the Ernest Hodgkin Trust for Estuary Education and Research and National Trust of Australia (WA), 2005. (ISBN 1-920694-38-2)

Compléments[modifier | modifier le code]

Lectures approfondies[modifier | modifier le code]

  • Thompson, James (1911) Improvements to Swan River navigation 1830-1840 [cartographic material] Perth, W.A. : Western Australian Institution of Engineers, 1911.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :