Shoalhaven River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 52′ S 150° 44′ E / -34.867, 150.733

Shoalhaven River
La Shoalhaven River
La Shoalhaven River
Caractéristiques
Longueur 327 km
Bassin ?
Bassin collecteur Shoalhaven River
Débit moyen ?
Cours
Source sur le versant est de la cordillère australienne
· Altitude 864 m
Embouchure Océan Pacifique
· Localisation Shoalhaven Heads
· Altitude 0 m
· Coordonnées 35° 51′ 41″ S 150° 44′ 56″ E / -35.86139, 150.74889 (Embouchure - Shoalhaven River)  
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Australie Australie
Régions traversées Nouvelle-Galles du Sud
Principales villes Nowra

La Shoalhaven River est un fleuve dans la région de la South Coast de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, qui se jette dans l'océan Pacifique.

Géographie[modifier | modifier le code]

D'une longueur de 327 km[1], elle prend sa source sur le versant est de la cordillère australienne à environ 350 kilomètres au sud-est de Sydney. Elle coule d'abord vers le nord dans un plateau de pâturage près de la ville de Braidwood. Elle se creuse ensuite un trajet dans un canyon à l'est de Goulburn et rejoint la plaine côtière à Nowra dans la région de Shoalhaven où elle est enjambée par le Nowra Bridge. Elle se jette dans l'océan Pacifique à Shoalhaven Heads à environ 150 kilomètres au sud de Sydney.

Aménagements[modifier | modifier le code]

Le barrage de Tallowa Dam est le seul barrage important sur la Shoalhaven et fait partie du Shoalhaven Scheme. Il forme le lac Yarrunga et fournit de l'eau à la ville de Sydney. Une partie de l'eau est pompée vers le lac Burragorang dans les Southern Highlands. Le projet de construire une plus grande réserve d'eau à Welcome Reef a été mis en suspens.

La Shoalhaven River et son principal affluent, la Kangaroo River étaient autrefois célèbres comme zone de pêche du bar australien. Malheureusement le Tallowa Dam a bloqué la migration du poisson et diminué sa population de plus de 80 %. De plus l'introduction illégale de carpes exotiques qui a fortement proliféré a encore réduit la population piscicole indigène.

Source[modifier | modifier le code]

Gehrke, P.C., Gilligan, D.M. & Barwick, M. (2002) Changes in fish communities of the Shoalhaven River 20 years after construction of Tallowa Dam, Australia. River Research and Applications 18: 265–286.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. bonzle.com, « Shoalhaven River » (consulté le 5 février 2012)