Stephanie Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wilson.
Stephanie Wilson
Image illustrative de l'article Stephanie Wilson

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance (47 ans)
Boston, Massachusetts
Temps total passé dans l’espace 42 j 23 h 46 min
Sélection Groupe 16 de la NASA, 1996
Mission STS-121
STS-120
STS-131
Insigne STS-121 patch.png Sts-120-patch.svg STS-131 patch.png

Stephanie Diana Wilson est une astronaute américaine née le 27 septembre 1966.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stephanie Wilson en 2009.

Elle est diplômée de l'école secondaire Taconic, à Pittsfield (Massachusetts), dans le Massachusetts en 1984. Elle a étudié à l'université de Harvard, et a obtenu un baccalauréat ès sciences en sciences de l'ingénieur en 1988. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences en génie aérospatial à l'Université du Texas en 1992. Elle est retournée à Harvard comme membre du conseil d'administration de Harvard.

Elle a travaillé durant deux ans pour le groupe Martin Marietta à Denver au Colorado. Elle a travaillé comme ingénieur en dynamique pour la fusée Titan IV. Elle était chargé d'effectuer des analyses de charges couplées pour le véhicule de lancement et de charges utiles lors des vols. Elle a quitté Martin Marietta en 1990 et débuté un troisième cycle à l'Université du Texas. Sa recherche a porté sur le contrôle et la modélisation des grandes structures spatiales flexibles .

Après l'achèvement de ses études supérieures, elle a commencé à travailler pour le Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie en 1992. Elle a travaillé aux commandes d'articulation pour le vaisseau spatial Galileo. Elle était chargé d'évaluer les performances du contrôleur d'attitude, de la plate-forme scientifique précision de pointage, de l'antenne de précision de pointage et de la précision de vitesse de rotation. Elle a travaillé dans les domaines du développement de séquence et d'essais.

Elle est sélectionnée par la NASA comme candidate astronaute en avril 1996. Wilson commence à travailler au Centre spatial Lyndon B. Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d'évaluation, elle est qualifiée pour une mission de vol en tant que spécialiste de mission. Elle a d'abord été affecté à des tâches techniques dans le Bureau de la Direction générale des opérations de la station. Elle a ensuite servi au contrôle de mission en tant que communicateur principal avec des équipages en orbite. Après son travail de contrôle de mission, elle a été affecté à des tâches techniques au Bureau Direction générale des opérations de la navette impliquant les moteurs principaux, le réservoir externe et le fusées de poussées.

Wilson a voyagé sur trois missions de la navette. La mission STS- 121, Wilson a volé à bord en tant que spécialiste de mission. Elle a également volé sur la mission STS -120 qui a livré le module de connexion Harmony (station spatiale internationale) à la Station spatiale internationale. En Avril 2010, le Wilson a volé comme spécialiste de mission STS- 131.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

  • Elle fait partie de la mission STS-121 le 4 juillet 2006
  • Elle participe à la mission internationale STS-120, sur la navette américaine Discovery, lancée le 23 octobre 2007 à destination de l'ISS.
  • Elle participe à la mission STS-131 sur la navette américaine Discovery, lancée le 5 avril 2010 en tant qu'ingénieur de bord et spécialiste robotique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Précédé par Chronologie Suivi par
Lisa Nowak
astronaute
446e
Christopher Ferguson
Liste des missions habitées entre 2000 et 2010
Lisa Nowak
astronaute américaine
279e
Christopher Ferguson
Lisa Nowak
femme astronaute
42e
Heidemarie Stefanyshyn-Piper