Heidemarie Stefanyshyn-Piper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Heidemarie Stefanyshyn-Piper
Image illustrative de l'article Heidemarie Stefanyshyn-Piper

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance (51 ans)
Saint Paul, Minnesota
Temps total passé dans l’espace 27 j 15 h 36 min
Sélection Groupe 16 de la NASA, 1996
Mission STS-115
STS-126
Insigne STS-115 patch.svg STS-126 patch.png

Heidemarie Martha Stefanyshyn-Piper (née le 7 février, 1963 à Saint Paul, Minnesota) est une astronaute de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée en 1980 au Derham Hall High School à Saint Paul, Minnesota, et a obtenu un baccalauréat en sciences (1984) et une Maîtrise (1985) en génie mécanique au Massachusetts Institute of Technology, et elle est commandante dans la United States Navy. Elle est une opératrice licenciée de radioamateur avec le certificat d'opération KD5TVR.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Premières[modifier | modifier le code]

  • Sa première mission a été le STS-115 (9 septembre-21 septembre 2006), en tant que spécialiste de mission ; elle est devenue la 8e femme à faire une sortie dans l'espace (sur un total de 159 spationautes l'ayant fait).
  • Ses deux EVA (Extra-vehicular activity ou Sortie extravéhiculaire) qui ont duré un total de 12 heures, 8 minutes font d'elle la 2e femme en temps de sortie dans l’espace.

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Le 22 septembre, 2006, Stefanyshyn-Piper prise de malaises[1], s'est évanouie deux fois pendant une cérémonie de retour sur Terre avec sa famille et ses amis, cérémonie au cours de laquelle elle a été victime de vertige ou d'étourdissement pendant son allocution qui se déroulait au Ellington Field à Houston. Un médecin de vol a examiné Stefanyshyn-Piper, qui avait 43 ans, et a affirmé qu'elle subissait la transition de l'impesanteur à la gravité terrestre.
  • Le 18 novembre, 2008, Stefanyshyn-Piper a accidentellement perdu sa boite à outils lors d'une mission à l'extérieur de la navette, alors qu'elle travaillait sur le mécanisme de rotation d'une des trois doubles antennes solaires de la Station spatiale internationale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. une astronaute d'Atlantis victime d'un malaise sur www.futura-sciences.com (consulté le 19 mars 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]


Précédé par Chronologie Suivi par
Christopher Ferguson
astronaute
448e
Anousheh Ansari
Liste des missions habitées entre 2000 et 2010
Christopher Ferguson
astronaute américaine
281e
Joan Higginbotham
Stephanie Wilson
femme astronaute
43e
Anousheh Ansari