Stade poitevin rugby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade poitevin rugby
Logo du Stade poitevin rugby

Généralités
Fondation 1900
Couleurs Noir et blanc
Stade Stade Paul-Rébeilleau
(6 500 places)
Siège 53, avenue Jacques-Cœur
86000 Poitiers
Championnat actuel Fédérale 2
Président Olivier Farot
Entraîneur William Bertrand
Nicolas Panno
Thomas Cassen
Samir Amechtane
Wenceslas Dubois
Site web www.stadepoitevinrugby.fr

Maillots

Domicile


Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Fédérale 2 2023-2024
0

Dernière mise à jour : 5 mars 2022.

Le Stade poitevin rugby est la section rugby à XV du Stade poitevin, club omnisports français basé au stade Paul-Rébeilleau, route de Limoges, à Poitiers, près du domaine universitaire, dans le département de la Vienne. Il évolue actuellement en Fédérale 2 et appartient à la ligue Nouvelle Aquitaine de rugby.

Il est entraîné depuis par Nicolas Panno, Thomas Cassen en Fedérale 2, Wenceslas Dubois et Samir Amechtane en Excellence B, manager du club : William Bertrand

Histoire[modifier | modifier le code]

A Poitiers, le "football rugby" se pratiquait régulièrement, au début dans le grand pré de Blossac, puis en 1906 dans les prés Richard, route de Lessart, avant de rejoindre en le stade de la Pierre Levée, aménagé sur des terrains situés entre la route de Chauvigny et la route de Limoges, loués à la famille Raymond et dont l’accès est facilité par la ligne de tramway en service depuis 1903.

La première rencontre officielle ne s’est jouée que le .

Ces terrains seront achetés en 1924 sous forme d’une souscription de 2000 actions de 100 francs, par l'association « Les Amis du Stade », créée à cette occasion. Dans sa réunion du , le comité du Stade poitevin rugby décide que dorénavant le stade de la Pierre Levée s’appellera « stade Paul-Rébeilleau » en souvenir de son regretté président qui vient de décéder.

La section rugby à XV fut la première du club à être créée puis à remporter un titre de champion de France (2e division, en 1935).

L'équipe du Stade poitevin rugby lors d'une rencontre face au Stade français rugby, le au Parc des Princes à Paris

En 1946, la ville de Poitiers devient propriétaire et reconstruit le stade Paul-Rébeilleau pouvant alors accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs. Cependant après-guerre, le rugby poitevin devient moribond et doit faire face à la concurrence de nombreux clubs du sud-ouest et de la région toulousaine, terre de rugby par excellence.

Le club dispute toutefois trois saisons en première division, entre 1971, où pour sa première saison en première division, il se qualifie pour les seizièmes de finale. Il en sera de même en 1973. Il remporte aussi le challenge de l’amitié en 1971.

Le club tombera ensuite dans l'anonymat du rugby français. Le niveau de son équipe première n’a cessé d’osciller dans une fourchette allant de la 160e à la 20e place dans la hiérarchie des clubs français. Dans les vingt dernières années, cette fourchette s’est resserré autour la 100e place.

L’équipe réserve du club est sacrée championne de France fédérale B en 1994 avant que le club ne retrouve la première division groupe B après une victoire en match de barrage contre Clamart en 1997[1].

Les cadets du Stade poitevin sont champions de France cadets Teulière en 2003.

Les féminines championnes de France de fédérale 2 en 2012.

En 2015-2016, le Stade poitevin termine 8e de la poule 6 de Fédérale 3. En 2017-2018 il termine 7e de la poule 8 de Fédérale 3.

Le club remonte en Fédérale 2 après avoir terminé 1er de sa poule de Fédérale 3 lors de la saison 2020 - 2021.

Le club évolue toujours en Fédérale 2, il a terminé 10e de sa poule lors de la saison 2021-2022 puis 9e de la poule 7 lors de la saison 2022-2023 avant d'être relégué en Fédérale 3 à l'issue de la saison 2023-2024

Parmi les dix clubs de rugby de la Vienne, le club est le plus important tant par le nombre de ses licenciés que par le niveau de compétition de son équipe première. Avec quelque quatre cents licenciés et adhérents, le Stade poitevin rugby est le troisième club le plus important du comité territorial Poitou-Charentes après Angoulême et le fameux Stade rochelais de La Rochelle.

Au niveau des équipes, seul le Stade poitevin parvient à maintenir une équipe dans chaque catégorie.

C’est également le seul club à proposer du rugby féminin à XV dans le département de la Vienne, du fait de l'importance de ville de Poitiers par rapport à la situation de ses concurrents départementaux.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Couleurs et maillots[modifier | modifier le code]

Les couleurs du club sont traditionnellement le noir et le blanc. Le club évolue soit avec un maillot blanc et un short noir, soit tout de noir vêtu selon les saisons.

[modifier | modifier le code]

Le club adopte un nouveau logo à l'intersaison 2020[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Championnat de France Honneur (équivalent de la 2e division) :
    • Champion (1) : 1935
  • Championnat de France des réserves :
    • Champion (1) : 1991
  • Championnat de France Cadets Teulière :
    • Champion (1) : 2003
  • Championnat Grand-Ouest de 3e Division Féminine à XII :
    • Champion (1) : 2009
  • Championnat de France Fédérale 2 Féminine :
    • Champion (1) : 2012

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Panno, Thomas Cassen, Wenceslas Dubois, Samir Amechtane

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en + it) « Clamart », sur rugbyarchive.net (consulté le ).
  2. « Nouveau logo Stade Poitevin Rugby », sur facebook.com/stadepoitevinrugby, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]