Spiro Malas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spiro Malas (né le 28 janvier 1933 à Baltimore, Maryland) est un chanteur lyrique (basse) américain d'origine grecque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents d'origine grecque, Spiro Malas étudie d'abord au Conservatoire Peabody de sa ville natale, puis à New York, puis en privé avec Rosa Ponselle. Il débute à Baltimore en 1959, dans de petits rôles.

Après avoir gagné au « Met Auditions of the Air », il débute au New York City Opera en 1961, où il obtient un succès considérable dans A Midsummer Night's Dream de Benjamin Britten en 1963, et participe à la célèbre production de Giulio Cesare en 1966, dans le rôle de Ptolémée, aux côtés de Beverly Sills.

Remarqué par Joan Sutherland, il l'accompagne lors de sa tournée en Australie en 1965, et enregistre à ses côtés, les opéras Semiramide (Oroe), L'elisir d'amore (Dulcamara), La fille du régiment (Sulpice).

Il poursuit alors une carrière internationale, paraissant à Milan, Salzbourg, Wexford, Édimbourg, et débute au Metropolitan Opera de New York en 1983, en Sulpice.

Malas continue à se produire jusque dans les années 1990, dans des rôles de composition, tels Bartolo dans Le nozze di Figaro, Benoit dans La Bohème, le Sacristain dans Tosca, etc.

Sources[modifier | modifier le code]

  • David Hamilton, The Metropolitan Opera Encyclopedia, Simon & Schuster, 1987, (ISBN 20-671-61732-X[à vérifier : ISBN invalide])