Southern (Govia Thameslink Railway)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2013 à 05:50 et modifiée en dernier par GLec (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et London Bridge.

Caractéristiques

Cette société connue d'abord sous le nom de South Central, a été rebaptisée le 30 mai 2004 comme « Southern », dans un rappel délibéré des Southern Railway d'avant la nationalisation, avec un logo formé d'une cocarde verte marquée « Southern » en lettre jaunes dans une barre vert foncé.

Southern exploite également une ligne qui traverse Londres entre Watford Junction et Gatwick Airport / Brighton route via Kensington (Olympia) et Clapham Junction (c'est la West London Line).

La franchise a été attribuée à Govia, coentreprise détenue par le groupe britannique Go-Ahead (65 %) et par Keolis (filiale de la SNCF) (35 %).

Lignes desservies

Les lignes desservies dans le cadre de cette concession sont les suivantes (on trouvera le détail des gares et des horaires dans le site de la société indiqué plus bas) :

Matériel roulant

Classe 377 Electrostar

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes