Liste des entreprises ferroviaires de voyageurs au Royaume-Uni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Au Royaume-Uni, les services ferroviaires de voyageurs sont exploités par de nombreuses entreprises, généralement privées, connues sous le nom de TOC (train operating companies), qui travaillent sur la base de concessions (appelées franchises en anglais) locales ou régionales qui leur sont attribuées par un organisme étatique : la Strategic Rail Authority. L'infrastructure ferroviaire en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, y compris les voies, la signalisation, les gares, est la propriété non pas des compagnies ferroviaires, mais de Network Rail qui en assure la gestion, reprise en 2002 à Railtrack. Le matériel roulant (les trains) appartient à un petit nombre de sociétés spécialisées, les ROSCO (Rolling Stock Companies) qui les louent aux compagnies d'exploitation.

Ces compagnies sont toutes privées, à l'exception de South Eastern Trains, filiale à 100 % de la Strategic Rail Authority (SRA), depuis que cette dernière a évincé Connex de cette franchise en 2003. L'attribution de cette concession à une entreprise privée est prévue en 2005.

En Irlande du Nord, où les services ferroviaires n'ont jamais été privatisés, les Northern Ireland Railways, filiale de la compagnie étatique de transport public Translink, assure l'exploitation des trains.

Plusieurs réseaux de métros, tels que Merseyside et Tyneside, sont exploités sur la base de conventions entre des exploitants privés et des collectivités locales ou régionales.

Bien que relativement nombreuses, ces entreprises se rattachent à un petit nombre de groupe de transport qui ont souvent obtenu l'attribution de plusieurs franchises. Parmi les plus importants, citons National Express Group, First Group, Virgin Trains et Arriva.

Ces entreprises ont constitué une association, l'Association of Train Operating Companies (ATOC), pour coordonner leur action et défendre leurs intérêts communs.

La liste de ces entreprises est la suivante :

Exploitants actuels[modifier | modifier le code]

Rame pendolino classe 390 de la Virgin Trains en gare de Birmingham New Street.
Rame HST de la compagnie East Coast.
Rame 'Voyager' classe 220 de la CrossCountry en gare de Birmingham New Street.



Il existe également plusieurs lignes historiques et systèmes légers type Tram-train.

Exploitants actuels classés par groupes[modifier | modifier le code]

Cabine d'une voiture-lit du Caledonian Sleeper de la First ScotRail qui exploite les trains de nuit entre l'Écosse et Londres.
Rame classe 168 Clubman de la Chiltern Railways en gare de Kidderminster.
Rame classe 170 de la South West Trains en gare de Waterloo.

Anciens exploitants[modifier | modifier le code]

Rame classe 156 de ScotRail à Hexham.
Rame classe 158 du service Alphaline de Wales and Borders à Bristol Temple Meads.

Un certain nombre d'exploitants ont cessé d'exister pour diverses raisons, retrait de la concession pour résultats insuffisants, non renouvellement de la concession à son expiration, faillite, fusion…

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]