Linnean Society of London

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Société linnéenne de Londres ou Linnean Society of London est une société savante dédiée à l’étude et à la diffusion de la taxinomie.

Elle fait paraître des revues de zoologie, de botanique et de biologie. Elle fait également paraître The Linnean, un magazine consacré à l’histoire de cette société et de la taxinomie en général.

La Société linnéenne de Londres est fondée en 1788 et tire son nom du naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).

Son siège est situé à Burlington House, Piccadilly, Londres. Toutes les personnes qui souscrivent aux buts de la Société peuvent en devenir membres.

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections botaniques et zoologiques de Linné, ainsi que sa bibliothèque, dont son fils avait hérité, ont été acquises en 1783 par Sir James Edward Smith, premier président de la Société.

Elles sont aujourd’hui conservées au siège de la société et contiennent 14 000 plantes, 158 poissons, 1 564 coquillages, 3 198 insectes, 1 600 livres et 3 000 lettres et documents. Elles sont consultables sur rendez-vous.

La collection personnelle de plantes de Sir J.E. Smith est également conservé par la Société. Elle a été inventoriée dans le cadre du Smith Herbarium Project du National Museums Liverpool et 6 000 spécimens ont été nettoyés et réparés.

Médailles et prix[modifier | modifier le code]

Différentes récompenses sont attribuées par la Société linnéenne de Londres :

  • La médaille linnéenne, fondée en 1888, récompense une fois par an un botaniste ou un zoologiste, d’abord en alternance, puis depuis 1958, simultanément.
  • Le prix H.H. Bloomer, établi en 1963, grâce à l’héritage d’un naturaliste amateur Harry Howard Bloomer, récompense un amateur ayant fait une grande contribution à la connaissance biologique.
  • Le prix du bicentenaire, inauguré en 1978 pour le 200e anniversaire de la mort de Linné, récompense un chercheur de moins de 40 ans.
  • Le prix Jill Smythies, inauguré en 1986, est attribué aux meilleures illustrations botaniques.
  • Le prix Irene Manton, inauguré en 1990, récompense le meilleur mémoire de botanique paru durant l’année académique.

Liste des présidents[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel de la Linnean Society of London

Source[modifier | modifier le code]

(en) Andrew Thomas Gage et William Thomas Stearn, A Bicentenary History of the Linnean Society of London, Londres, Academic Press, 1988, v + 242 p. (ISBN 0-12-273150-6)