Snaefell (île de Man)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Snaefell
La colline de Snaefell sur l'île de Man
La colline de Snaefell sur l'île de Man
Géographie
Altitude 621 m[1]
Massif Île de Man
Coordonnées 54° 15′ 48″ nord, 4° 27′ 42″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau de l'île de Man Île de Man
Sheading Ayre
Paroisse Lezayre
Ascension
Voie la plus facile Chemin de fer, sentier
Géologie
Type Marilyn
Géolocalisation sur la carte : Île de Man
(Voir situation sur carte : Île de Man)
Snaefell

Le Snaefell (snɛɪfɛl en alphabet phonétique international), Sniall en mannois, est le point culminant de l'île de Man avec 621 mètres d'altitude.

Le mot Snaefell provient du vieux norrois et signifie « montagne enneigée »[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le sommet du Snaefell.

Le Snaefell culmine à 621 mètres d'altitude. Il se trouve dans le nord de l'île de Man et domine Laxey situé à son sud-est. Le Snaefell est une colline de type marilyn, c'est-à-dire que la hauteur entre la base de la colline et son sommet dépasse 150 mètres de dénivelé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un train du chemin de fer du Snaefell en route pour Laxey

De nombreuses tentatives ont eu lieu pour mesurer l'altitude du Snaefell : l'évêque Wilson le avec 516 mètres (564 yards), Fannin note une altitude de 530 mètres (580 yards) sur sa carte en 1789, Berger lui donne une hauteur de 610 mètres (2 000 pieds), 611 mètres (2 004 pieds) pour Cary en 1816 et 617 mètres (2 024 pieds) en 1861 selon Stanford[2]. L'Ordnance Survey britannique réévalue et fixe l'altitude du Snaefell à 620 mètres (2 034 pieds) en 1868[2].

La première excursion documentée au sommet est organisée le par M. Dixon pour célébrer ce qui semble alors être la fin des guerres napoléoniennes[3]. En 1896, la ligne de chemin de fer du Snaefell ouvre et permet alors d'accéder facilement au sommet à partir de Laxey, devenant alors un lieu touristique privilégié[2]. En 1906, un bâtiment en bois est remplacé par un autre en forme de château mais celui-ci brûle en 1982 et est remplacé à son tour par un autre bâtiment offrant différents services touristiques (souvenirs, restauration, etc.)[2].

Panorama[modifier | modifier le code]

Par temps clair, il est dit que l'on peut voir sept royaumes depuis le sommet : l'Angleterre, l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles, l'île de Man, la mer et le Paradis lui-même.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]