Skeet Ulrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2014 à 23:18 et modifiée en dernier par Erdrokan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Skeet Ulrich
Description de l'image Skeet Ulrich 2010.jpg.
Nom de naissance Bryan Ray Trout
Surnom "Skeeter", "Skeet", "Chester", "Mousquito"
Naissance (54 ans)
Drapeau des États-Unis Lynchburg, Virginie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Billy Loomis dans Scream
Jake Green dans Jericho

Skeet Ulrich est un acteur américain né le à Lynchburg en Virginie.

Enfance et formation

Bryan Ray Trout de son vrai nom est un enfant plutôt chétif souvent en proie à des problèmes de santé. Ses parents divorcent quand il n'a que 3 ans mais lui reste aux côtés de sa mère dans sa ville natale. Outre des pneumonies à répétitions, il subit à 10 ans une opération à cœur ouvert pour corriger une malformation ventriculaire. Ceci a pour conséquence de le faire paraître malade même quand il ne l'est pas vraiment, manifestation psychosomatique qui durera jusqu'à ce qu'il découvre le sport et particulièrement le baseball et le football. Il le doit son premier surnom “Skeeter” à un coach qui disait de lui qu'il était taillé comme un moustique, surnom qu'il a contracté en “Skeet” quand il s'est aperçu que l'héroïne d'un téléfilm s'appelait déjà Skeeter. Il prend goût à jouer et commence des cours d'art dramatique en se procurant un livre d'expressions faciales à mémoriser. En 1989, il débute des études de biologie marine avant de s'installer à New York pour y étudier le théâtre.

Carrière

En 1990, il décroche un premier petit rôle dans le film Les Tortues ninja. Il est contacté par David Mamet qui lui propose d'appartenir à la célèbre Atlantic Theater Company. Il joue alors dans quelques productions de la compagnie. C'est en 1996 que Skeet Ulrich perce dans le milieu du cinéma en apparaissant coup sur coup dans Dangereuse Alliance d'Andrew Fleming, Albino Alligator de Kevin Spacey et Dernière Danse de Bruce Beresford, mais c'est surtout son rôle dans Scream de Wes Craven, sorti en 1996 aux États-Unis, qui lui permet de crever l'écran aux côtés de Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Rose McGowan. En 1997, il incarne Juvenal, dans Touch, la comédie dramatique de Paul Schrader d'après le roman de Elmore Leonard, puis tient un petit rôle dans Pour le pire et pour le meilleur. Devenant l'un des acteurs les plus cotés de sa génération, il est sollicité par Ang Lee pour interpréter, en 1998, Jack Bull Chiles qui va plonger dans la guerre de Sécession dans Chevauchée avec le diable. Il apparaît aussi dans le rôle du hacker légendaire Kevin Mitnick dans Cybertraque de Joe Chappelle, ainsi qu'aux côtés de Cuba Gooding Jr., dans 50 degrés Fahrenheit. En 2006, Il obtient le rôle principal dans la série télévisée Jericho diffusée sur CBS.

Filmographie

Cinéma

Année Titre Rôle Réalisateur
1989 Week-end chez Bernie ???? (non crédité) Ted Kotcheff
1996 Le Dortoir des garçons Bud Valentine Stacy Cochran
Dangereuse Alliance Chris Hooker Andrew Fleming
Dernière Danse Billy Bruce Beresford
1997 Scream Billy Loomis / Ghostface Wes Craven
Albino alligator Danny Boudreaux Kevin Spacey
Touch Frère Juvenal Paul Schrader
1998 Le Gang des Newton Joe Newton Richard Linklater
Pour le pire et pour le meilleur Vincent James L. Brooks
1999 Chevauchée avec le diable Jack Bull Chiles Ang Lee
50 degrés Fahrenheit Tim Mason Hugh Johnson
2000 Cybertr@que Kevin Mitnick Joe Chappelle
2001 Nobody's Baby Billy David Seltzer
L'Aventurier du grand nord Kevin Manley Bob Spiers
2008 For Sale by Owner Junior Robert J. Wilson
2009 Blindés Dobbs

Télévision / Série

Année Titre Rôle Saison
2002 Miracles Paul Callan 01
2005 Into the West Jethro Wheeler 01
2005 La Magie de l'amour Ray Singleton /
2006 Jericho Jake Green 01
2008 Jericho Jake Green 02
2009 Back Inconnu 01
2009 Les Experts : Manhattan (CSI: NY) Hollis Eckart 06
2010 Los Angeles, police judiciaire Rex Winters 01

Voix françaises

Liens externes