Sisto Badalocchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2020 à 22:06 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sisto Badalocchio
La mise au tombeau, huile sur toile (1610), Galerie Borghèse
Naissance
Décès
Activités
Lieux de travail
Mouvement

Sisto Badalocchio dit Rosa Sisto (Parme, 1581 ou 1585 - Bologne, v. 1647) est un peintre et un graveur italien baroque de l'école bolonaise.

Biographie

Sisto Badalocchio travaille d'abord avec Agostino Carracci à Bologne, puis avec Annibale Carracci à Rome, jusqu'en 1609, puis il revient à Parme.

Comme graveur, il est surtout connu pour ses reproductions des fresques du Vatican sur les scènes bibliques exécutées par Raphaël (Bibbia di Raffaello). En cela il a été assisté par son meilleur élève Giovanni Lanfranco.

Comme peintre, ce sont par ses fresques de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, à Reggio d'Émilie, basées sur les productions du Corrège.

Il collabore aux travaux d’Annibale Carracci à la chapelle San Diego in Giacomo degli Spagnuoli (1602-1607) et au palazzo Costaguti (Nessus et Deianeira) mais ne sera pas reconnu par ses pairs en son temps, alors qu'il apparaît aujourd'hui comme une des figures du baroque nord-italien.

Œuvres

La Déposition du Christ au tombeau.


Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes