Aller au contenu

Sirus Mirzazade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sirus Mirzazade
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Sirus Yədulla oğlu MirzəzadəVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École d'art Azim Azimzade
Institut d'État académique des Beaux-Arts Sourikov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Genres artistiques
Peinture, graphique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Artiste émérite de la république d'Azerbaïdjan ()
Artiste du peuple de l'Azerbaïdjan (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Sirus Mirzazade (en azéri : Sirus Yədulla oğlu Mirzəzadə ; né le 22 janvier 1944 à Bakou, URSS) est un artiste azerbaïdjanais, membre de l'Union des peintres d'Azerbaïdjan, Artiste du peuple de la République d'Azerbaïdjan (2018)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sirus Mirzazade est né le 22 janvier 1944 à Bakou. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il est diplômé en 1966 de l'École d'art de Bakou du nom d'Azim Azimzade. En 1972, il est diplômé de l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. La même année, il devient membre de l'Union des artistes d'Azerbaïdjan[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1970, l'artiste travaille à la fois dans la peinture monumentale et décorative et sur chevalet, et ces deux domaines d'activité se conjuguent dans son œuvre. L'artiste est un représentant de l'école de peinture azerbaïdjanaise. C'est un artiste qui apporte une contribution particulière à l'enrichissement de l'art contemporain en Azerbaïdjan. Dans son travail, Sirus Mirzazadeh crée une synthèse entre traditionnel et moderne, unit national et interethnique.

Au cours de la longue période de son activité créatrice, l'artiste travaille sur de nombreuses œuvres. Depuis 1972, il reçoit régulièrement de nombreux prix lors d'expositions républicaines, pan-syndicales et internationales. Des expositions personnelles ont lieu en 1987 à Bakou et à Moscou, en 1995 en France et en Turquie.

Les œuvres de Mirzazade sont exposées en Azerbaïdjan, Russie, Iran, Turquie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, France, Cuba, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Syrie, Émirats arabes unis, Grande-Bretagne, États-Unis et Italie. Ses œuvres sont conservées dans des musées et des collections privées[3]. Actuellement, Sirus Mirzazade enseigne à l’Académie nationale des arts d’Azerbaïdjan.

Prix[modifier | modifier le code]

En 1996, il reçoit le prix Humay. En 2002, il reçoit le titre « Artiste émérite de la République d'Azerbaïdjan ». Le 27 mai 2018, il obtient le titre « Artiste du peuple de la République d’Azerbaïdjan ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

(az) « Əməkdar rəssam Sirus Mirzəzadə bundan sonra da yeni-yeni əsərlər yaratmağa qadirdir », (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Rəssam Siruz Mirzəzadənin 70 illik yubiley sərgisi keçiriləcək". Trend.Az (in Azerbaijani). 2014-12-08.
  2. "Əməkdar rəssam Sirus Mirzəzadənin fərdi sərgisi açıldı". 2019-03-06 tarixində arxivləşdirilib.
  3. President.Az. "Azərbaycan Respublikasının mədəniyyət xadimlərinə fəxri adların verilməsi haqqında Azərbaycan Respublikası Prezidentinin Sərəncamı" (az.). President.az.