Siegfried Schneider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schneider.
Siegfried Schneider
Siegfried Schneider en 2005
Siegfried Schneider en 2005
Fonctions
Ministre avec attributions spéciales
Directeur de la chancellerie régionale de Bavière
30 octobre 200817 mars 2011
Ministre-président Horst Seehofer
Prédécesseur Eberhard Sinner
Successeur Marcel Huber
Ministre de l'Enseignement et de l'Éducation
21 avril 200530 octobre 2008
Ministre-président Edmund Stoiber
Günther Beckstein
Prédécesseur Monika Hohlmeier
Successeur Ludwig Spaenle
Biographie
Date de naissance 7 avril 1956 (58 ans)
Lieu de naissance Oberzell, RFA
Parti politique CSU
Profession Professeur

Siegfried Schneider

Siegfried Schneider, né le 7 avril 1956 à Oberzell, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1975, il passe avec succès son Abitur, puis effectue pour les deux années suivantes son service militaire dans la Bundeswehr. Il suit ensuite des études pour devenir professeur de l'enseignement primaire, qu'il termine en 1980.

Il a ensuite occupé divers postes dans l'enseignement jusqu'en 1994. Par ailleurs, il est marié, père de trois enfants et de confession catholique.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Comme membre de la CSU[modifier | modifier le code]

Il adhère à l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) en 1977, et entre au comité directeur de l'arrondissement d'Eichstätt huit ans plus tard.

En 2001, Siegfried Schneider est élu Vice-président du parti dans le district de Haute-Bavière, puis président en 2007. Il préside également le groupe de travail sur les écoles, l'éducation et le sport depuis 2004.

Au niveau institutionnel[modifier | modifier le code]

Entré au conseil municipal de la commune de Wettstetten en 1990, il devient député au Landtag de Bavière suite aux élections de 1994. Deux ans plus tard, il est élu à l'assemblée de l'arrondissement d'Eichstätt.

Au sein du parlement régional, il a assuré la présidence de la commission de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports entre 2003 et 2005. Il a également occupé le poste de porte-parole du groupe de la CSU sur les questions d'éducation pendant trois ans à partir de 2002.

Le 21 avril 2005, le Ministre-président de Bavière, Edmund Stoiber, le nomme ministre de l'Enseignement et de l'Éducation. Il est reconduit le 16 octobre 2007 par Günther Beckstein, qui vient de succéder à Stoiber.

Suite à la contre-performance de la CSU aux législatives régionales du 28 septembre 2008, Beckstein est remplacé par Horst Seehofer, qui choisit Siegfried Schneider comme chef de la Chancellerie d'État, avec rang de ministre avec attributions spéciales. Il entre en fonction le 30 octobre. Le 17 mars 2011, il est remplacé par Marcel Huber.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]