Si tú te atreves
Sortie | |
---|---|
Enregistré |
2006-2007 Ocean Way Recording Studios Hollywood, Californie |
Durée | 3:54 |
Genre | Pop latino |
Auteur | Manuel Alejandro |
Producteur | Luis Miguel, Manuel Alejandro |
Label | WEA Latina |
Si tú te atreves (français : Si toi, tu oses) est une chanson écrite et produite par Manuel Alejandro et interprétée et produite par le chanteur mexicain Luis Miguel. Elle est sortie en tant que premier single de l'album Cómplices. Il s'agit d'une ballade romantique sur un amour intense et impossible.
Contexte
Le chanteur Luis Miguel a présenté officiellement son album Cómplices le . Il comprend des chansons inédites du compositeur espagnol Manuel Alejandro, avec lequel Miguel est ami depuis de nombreuses années. « C'est un album plein de nuances, la plupart des chansons parlent de moi, tout le monde peut adopter les chansons, ce sont des expériences du début à la fin, des histoires d'amour qui existent avec le couple », a-t-il déclaré[1].
Cómplices signifie le retour de l'artiste mexicain à la pop, après pusieurs CD's consacrés à la musique ranchera et aux boléros classiques[2]. Ayant été interrogé sur le fait qu'il n'avait participé à l'écriture ou à la composition d'aucune des chansons du nouvel album, Miguel a répondu qu'il n'excluait pas la possibilité de revenir à l'écriture de chansons à l'avenir, probablement en collaboration avec d'autres auteurs et d'autres musiciens[3]. En plus du premier single Si tú te atreves (Si toi tu oses) — qui a été entendu sur les radios depuis le —, l'album inclut également Ay, cariño, qui fait référence à son fils[4].
Accueil
Si tu te atreves est le premier single de l'album Cómplices[5]. Il est sorti le [6] et a fait ses débuts dans le hitparade Billboard Hot Latin Songs à la 23e place[7] et a grimpé jusqu'à la 12e place ensuite[8]. Le vidéoclip de la chanson a été présenté en exclusivité sur la chaîne de télévision payante Sony Entertainment le . La vidéo a été réalisée par Rebecca Blake et le tournage a eu lieu à Los Angeles, en Californie, en [9]. La mannequin Marina Wollman est la vedette de la vidéo que l'artiste a voulu offrir à ses fans en avant-première de l'album qui sort en mai. Luis Miguel l'embrasse à la fin de la chanson, et ce geste affectueux a déjà éveillé les soupçons de ses fans[5].
Plusieurs jours avant la sortie du single, des radiodiffuseurs nationaux du Mexique, qui ont pu écouter la chanson en avant-première, ont déclaré qu'elle avait tout pour « frapper le public ». Jessie Cervantes, directeur d'EXA-FM (en), a déclaré que « « El Sol » est revenu à son style de ballades classiques, après avoir essayé la musique ranchera et les chants de Noël, parce que c'est ce qu'il peut faire »[10]. Gerardo González, rédacteur de La Nación, déclare que c'est une ballade « bien dans le style de Luis Miguel »[11].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Si tú te atreves » (voir la liste des auteurs).
- (es) « Presenta Luis Miguel oficialmente su disco "Cómplices" », sur wradio.com.mx, (consulté le )
- (es) 20minutos, « Luis Miguel, cómplice en Madrid », sur www.20minutos.es - Últimas Noticias, (consulté le )
- (es) « Encuentro digital con Luis Miguel », sur elmundo.es, (consulté le )
- (es) « “Cómplices”, otro éxito de Luis Miguel », sur Expansión, (consulté le )
- (es) « 'Si tu te atreves', el adelanto del nuevo disco de Luis Miguel », sur www.europapress.es, (consulté le )
- (es) « Si tu te atreves Nuevo Sencillo de Luis Miguel », sur web.archive.org, (consulté le )
- (en) « Hot Latin Songs Chart - The week of April 19, 2008 », sur Billboard (consulté le )
- (en) « Hot Latin Songs Chart », sur Billboard (consulté le )
- (es) « Se estrena videoclip del sencillo Si tu te atreves, de Luis Miguel », sur El Informador :: Noticias de Jalisco, México, Deportes & Entretenimiento (consulté le )
- (es) « LUIS MIGUEL LANZA NUEVO DISCO SENCILLO SI TU TE ATREVES FOTOS », sur www.lasnoticiasmexico.com (consulté le )
- (es) Gerardo González, « Luis Miguel ya suena en nacion.com », La Nación, (lire en ligne, consulté le )