Shenzhou 10

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shenzhou 10 (神舟十号)
Image illustrative de l'article Shenzhou 10
Données de la mission
Vaisseau Shenzhou 10 (神舟十号)
Équipage 2 ou 3
Date de lancement 11 juin 2013[1] à h 38 (UTC)
Site de lancement Centre spatial de Jiuquan
Date d'atterrissage 26 juin 2013
Site d'atterrissage Mongolie-intérieure
Navigation
Précédent Shenzhou 9 Shenzhou 11 Suivant
Schéma de Shenzhou amarré à Tiangong 1.
Schéma de Tiangong 1 (à gauche dans le schéma) amarré au vaisseau spatial Shenzhou.

Shenzhou 10 est une mission spatiale habitée chinoise. Elle a été lancée vers le module orbital Tiangong 1 le 11 juin 2013. La mission s'est achevée le 26 juin 2013.

Déroulement de la mission[modifier | modifier le code]

Le 11 juin 2013, la mission Shenzhou 10 est lancée de la base de Jiuquan avec à son bord le général Nie Haisheng âgé de 48 ans, le colonel Zhang Xiaoguang, 47 ans et le commandant Wang Yaping, âgée de 33 ans et qui devient la seconde Chinoise à voler dans l'espace. Les astronautes atterrissent le 26 juin 2013.

Équipage[modifier | modifier le code]

Des sources en Chine ont confirmé l'identité de l'une des deux femmes pilotes de l'Armée de l'air actuellement en lice pour devenir la première Chinoise dans l'espace[2]. Le capitaine Wang Yaping, 32 ans, pilote de transport dans la Force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF) avec une autre femme non identifiée à l'époque, Liu Yang. Elles ont été sélectionnées en mars 2010, à partir de quinze candidatures féminines. Elles forment avec cinq hommes pilotes de chasse un second groupe de taïkonautes.

Si la Chine n'a pas donné d'informations officielles de l'intention d'envoyer le capitaine Wang, ou Liu Yang dans l'espace, plusieurs déclarations de hauts fonctionnaires, dont Yang Liwei, le premier Chinois dans l'espace, suggèrent que l'une d'elles pourrait faire partie de l'équipage de Shenzhou 10.

Finalement Liu Yang est devenue la première Chinoise dans l'espace lors du vol Shenzhou 9 et Wang Yaping a été affectée à la mission Shenzhou 10.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]