Imtiaz Ali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Imtiaz Ali à Londres

Imitiaz Ali (né le 16 juin 1971) est un réalisateur et un scénariste indien. Sa comédie romantique, Jab We Met (2007), a remporté un grand succès.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Imitiaz Ali est né dans une famille musulmane, il fréquente la D.B.M.S. English School de Jamshedpur (Bihar), où ses parents possèdent des salles de cinéma (Star Talkies, Jamshedpur Talkies et Karim Talkies). Il poursuit ses études au Hindu College de la Delhi University où il fait du théâtre, puis il étudie le marketing et la publicité au St Xaviers College de Mumbai[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé pendant sept ans pour la télévision, Imitiaz Ali se tourne vers le cinéma et Bollywood. Il commence par jouer un petit rôle dans Black Friday, le film de son ami Anurag Kashyap. Puis, en 2005, il écrit et réalise Socha Na Tha avec Abhay Deol et Ayesha Takia. Il rencontre le succès en 2007 avec son second long métrage, Jab We Met. Cette comédie romantique au scénario conventionnel, se distingue par son naturel et sa vivacité et surtout par la qualité de l'interprétation des acteurs principaux, Shahid Kapoor et Kareena Kapoor[2]. Le film est un succès tant critique[3] que populaire qui se classe à la douzième place du boxoffice indien[4]. Son troisième film, Love Aaj Kal (2009), réunit Saif Ali Khan et Deepika Padukone et est également un énorme succès commercial[5]. La sortie de son prochain film, Rockstar, avec Ranbir Kapoor et Nargis Fakhri, mannequin et nouvelle venue à Bollywood, est prévue fin 2011[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur 
Scénariste 
Acteur 
Black Friday
Monteur 
Socha Na Tha

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmfare Awards 2008 :

  • Meilleurs dialogues : Jab We Met - Lauréat
  • Meilleur réalisateur : Jab We Met - Nommé
  • Meilleur film : Jab We Met - Nommé

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Saakshi O. Juneja, Talented Mr. Ali sur sakshijuneja.com, 7 avril 2006
  2. Critique sur Fantastikindia, 9 octobre 2009
  3. (en) Taran Adarsh sur Bollywoodhungama.com, 26 octobre 2007
  4. (en) Boxofficeindia.com
  5. (en) Boxofficemojo.com
  6. (en) Bollywoodhungama.com