Sgraffite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2014 à 11:14 et modifiée en dernier par 193.191.228.254 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sgraffite de Paul Cauchie, maison Delune - Bruxelles
Portail et murs à décor sgraffite du château de Gola Dzierżoniowska

Provenant du mot italien sgraffito signifiant griffé, le sgraffite est un art visuel destiné à la décoration architecturale. Cette technique fut très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art nouveau.

Réalisation

Il consiste à la base à orner un revêtement de mortier d'un dessin gravé. Le mortier peut être coloré dans la masse et même posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après le tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles. Cette technique s'apparente aussi à celle du camée.

Lieux et artistes

On peut observer des sgraffites dans de nombreuses villes surtout dans le nord de l'Europe, notamment à Prague, Bruxelles, Anvers, Charleroi, Namur, Liège, Huy, Tournai, mais aussi Pise, Barcelone

Artistes, bâtiments

Galerie d'images

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie