Severo Rodríguez Etchart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Severo Rodríguez Etchart
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Lieu de travail

Severo Rodríguez Etchart, né le à Buenos Aires[1] et décédé le dans la même ville, est un peintre argentin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Severo Rodríguez Etchart naît à Buenos Aires en 1864. Il commence sa formation artistique au colegio Nacional de Buenos Aires avec pour professeurs les peintres Ernest Charton et Giuseppe Aguiari (it). Il fréquente ensuite l'Asociación Estímulo de Bellas Artes, où il reçoit des cours du peintre réaliste italo-argentin Francisco Romero.

En 1879, il poursuit sa formation en Europe. Il s'installe à Turin où il suit les cours de l'accademia Albertina, puis part à Paris étudier au sein de l'atelier du peintre Carolus-Duran avant de la terminer à l'académie Julian auprès des peintres William Bouguereau et Tony Robert-Fleury. Il vit alors entre l'Argentine et la France, exposant notamment au Salon des artistes français en 1896 et 1899. Au cours de sa carrière, il signe des peintures de paysage, des portraits, des natures mortes, des nus et des scènes de genre et s'inscrit dans le mouvement du costumbrismo.

Il meurt à Buenos Aires en 1903.

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées au musée national des Beaux-Arts de Buenos Aires, au Museo Provincial de Bellas Artes Franklin Rawson (es) de San Juan et au Museo de Arte de Tigre (es) de Tigre.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Revista Medicina, volume 48, n°2, Buenos Aires, 1988.
  • (es) Laura Malosetti Costa, Primeros modernos: arte y sociedad en Buenos Aires a fines del siglo XIX, Fondo de Cultura Económica, Mexico, 2001.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :