Sergueï Khatchatrian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sergueï Khatchatrian (arménien : Սերգեյ Խաչատրյան), né le 5 avril 1985 à Erevan en Arménie, est un violoniste de musique classique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de musiciens (ses parents et sa sœur aînée sont pianistes), il suit des cours au Conservatoire de Karlsruhe en Allemagne avec Josef Rissin. Il remporte divers concours dont le Concours Louis Spohr, puis le Premier Prix du VIIIe Concours international de violon Jean Sibelius en décembre 2000 et le Premier prix du prestigieux Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique en 2005 à Bruxelles.

Après l'obtention d'une bourse d'étude de la fondation Anne-Sophie Mutter, il se produit avec l'Orchestre philharmonique de Londres en 2004, puis continue sa carrière internationale avec Kurt Masur qui dirige l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Londres, Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, dirigé par Philippe Bender. Il se produira également avec Riccardo Chailly, James Conlon, Christoph von Dohnányi et Bernard Haitink.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

2006 : Premier et Deuxième Concerto pour violon de Chostakovitch avec l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, chez Naïve Records.