Sels de bain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sel de bain)
Affiche de 1881 pour un sel de bain (Lactéoline) réputé bon pour la peau selon la publicité, d'après une illustration de Jules Chéret (1836-1932)

Les sels de bain sont un mélange parfumé de sels minéraux ajoutés à l'eau du bain.

Ils sont utilisés pour parfumer ou colorer le bain, ou parfois, selon les publicités qui les accompagnent, adoucir la peau ou l'eau, faire circuler le sang dans le corps, apporter des oligo-éléments, etc.

Origines du Sel de Bain : Les premières traces de l'utilisation du sel de bain remontent à l'Égypte ancienne, où les pharaons et la noblesse considéraient les bains de sel comme des rituels de purification et de guérison. Les Grecs et les Romains, eux aussi, ont perpétué cette tradition en ajoutant des sels minéraux à leurs bains pour favoriser la relaxation musculaire et l'élimination des toxines.

Bienfaits pour la Peau : Le sel de bain, riche en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium, offre une gamme d'avantages pour la peau. Il contribue à éliminer les cellules mortes, favorise la régénération cellulaire et aide à maintenir l'hydratation cutanée. Les sels minéraux présents dans le sel de bain sont également connus pour apaiser les irritations cutanées et soulager les muscles fatigués.

Détente Musculaire et Relaxation Mentale : L'un des aspects les plus appréciés du sel de bain est son pouvoir de détente. Les sels minéraux pénètrent dans la peau pour soulager les tensions musculaires, réduire le stress et favoriser une sensation générale de bien-être. Le simple fait de s'immerger dans un bain enrichi en sel peut aider à libérer les tensions accumulées tout au long de la journée.

Autre sens[modifier | modifier le code]

On utilise aussi cette expression pour désigner la benzylpipérazine, une drogue de synthèse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]