Secrets (album de Toni Braxton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2015 à 01:00 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Secrets

Album de Toni Braxton
Sortie
Enregistré Octobre 1995 - 1996
Durée 54:53
Genre R&B, Soul
Format CD
Producteur Babyface, Antonio "L.A." Reid, R. Kelly, David Foster, Tony Rich, Soulshock & Karlin, Keith Crouch
Label LaFace Records / Arista Records / BMG
Critique

Allmusic 4,5/5 étoiles lien
Rolling Stone (pas de classement) lien

Albums de Toni Braxton

Singles

  1. You're Makin' Me High/Let It Flow
    Sortie : 21 Mai 1996
  2. Un-Break My Heart
    Sortie : 7 Octobre 1996
  3. I Don't Want To/I Love Me Some Him
    Sortie : 11 Mars 1997
  4. How Could An Angel Break My Heart
    Sortie : 4 Novembre 1997

Secrets est le second album studio de la chanteuse américaine Toni Braxton, sorti le [1]. L'album démarre à la seconde place du Billboard 200 américain lors de sa sortie[2], atteint la 1ere place du Top R&B/Hip-Hop Albums[2], se vend à 8 millions d'exemplaires aux États-Unis, en devenant 8 fois disques de platine et s'est écoulé à 15 millions de copies dans le monde[3].

L'album génère quatre singles: You're Makin' Me High/Let It Flow, qui s'érige à la 1ere place du Billboard Hot 100[2], mais aussi au 1er rang du Hot Dance Club Songs[2] et du Hot R&B/Hip-Hop Songs[2], Un-Break My Heart, qui atteint la 1ere place du Billboard Hot 100 pendant 11 semaine consécutives[4] mais aussi le 1er rang du Hot Adult Contemporary Tracks[4], Hot Dance Club Songs[5] et devient également son titre signature, s'érigeant à la 1ere place en Autriche, Belgique, Europe, Suède, Suisse[6] et dans le top 10 d'autres pays[6], I Don't Want To/I Love Me Some Him, qui atteint la 9eme position du Hot R&B/Hip-Hop Songs[2] et How Could An Angel Break My Heart en duo avec Kenny G, qui culmine à la 12eme place du Hot Adult Contemporary Tracks[7].

Le single Un-Break My Heart, est également considéré comme la 2nde meilleure vente de singles par une artiste féminine de touts les temps[8],[9],[10],[11].

De par cet énorme succès, Toni Braxton remporte deux Grammy Awards : celui du Grammy Award de la meilleure chanteuse pop et celui du Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B féminine[12].

Historique

Après le succès de son 1er opus, Toni Braxton en 1993, qui avait généré cinq singles à succès et s'était vendu à 10 millions d'exemplaires dans le monde, lui permettant de remporter une multitude de trophées[13],[14], Toni Braxton avait donc enregistrée le single Let It Flow, officiant en tant que bande originale du film à succès Où sont les hommes ? dont Whitney Houston fut l'interprète majoritaire de la bande originale et également l'actrice principale du film[15].

Composition

L'opus s'ouvre avec "Come On Over Here", titre R&B, composé par Tony Rich, dévoile les fantasmes de Toni[16]. La deuxième piste You're Makin' Me High, titre R&B, composé par Babyface et Bryce Wilson , continue de dévoiler, de manière plus sexy que la chanson précédente, les fantasmes de Toni[17]. Le troisième extrait "There's No Me Without You" est une ballade R&B, à l'aspect assez pop de par sa guitare octroyée à son ensemble, qui parle de tout l'amour d'une femme envers un homme[18]. La quatrième chanson "Un-Break My Heart" est une ballade R&B aux sonorités latines, écrite par Diane Warren, qui parle de Toni en train de chanter à son ancien amant, toute la douleur qu'elle ressent[19]. La cinquième piste "Talking In His Sleep", produit par Keith Crouch, dévoile l'adultère d'un homme[18].

La sixième musique How Could An Angel Break My Heart en duo avec Kenny G au saxophone, est une ballade R&B, dévoilant l'agonie d'une femme lorsqu'elle découvre l'infidélité de son amant[16]. La septième piste "Find Me A Man", est une ballade R&B aux sonorités latines, co-écrite en partie par Babyface parle de trouver l'homme idéal[19]. Let It Flow, qui officie en tant que bande originale du film à succès Où sont les hommes ?, dévoile le bonheur amoureux tout en douceur et délicatesse[16]. Le neuvième extrait "Why Should I Care" est une ballade R&B composée par R. Kelly qui parle de ses souvenirs passés[16]. La chanson suivante I Don't Want To est une ballade R&B composée par R. Kelly, qui parle de ne plus chanter une autre chanson triste et affirme le caractère de l'interprète[17]. Le onzième morceau I Love Me Some Him, chanson R&B produite par Soulshock & Karlin, parle de l'amour de soi-même qui est plus présent que celui de son amoureux[16]. La douzième chanson "In The Late Of Night" est une ballade R&B parlant d'ébats amoureux[20].

Singles

Le , elle publie le 1er extrait de l'opus You're Makin' Me High/Let It Flow, qui s'érige à la 1ere place du Billboard Hot 100[2], mais aussi au 1er rang du Hot Dance Club Songs[2] et du Hot R&B/Hip-Hop Songs[2], en remportant même un Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B féminine[12]. Le vidéoclip qui illustre la chanson est réalisé par Bille Woodruff[21]. Elle y dévoile Toni accompagnée de Erika Alexander, Vivica A. Fox et Tisha Campbell-Martin, jugent le strip-tease de plusieurs hommes qui défilent[22]. Toni Braxton You're Makin' Me High vidéo officielle Youtube. "Let It Flow" est dirigé par Herb Ritts[23]. Il y démontre Toni chantant sur un morceau de glace et dansant au milieu de danseurs[24]. Toni Braxton Let It Flow vidéo officielle Youtube

Le , elle propose un 2nd single Un-Break My Heart, qui atteint la 1ere place du Billboard Hot 100 pendant 11 semaines consécutives[4] mais aussi le 1er rang du Hot Adult Contemporary Tracks[4], Hot Dance Club Songs[5] et devient également son titre signature, s'érigeant à la 1ere place en Autriche, Belgique, Europe, Suède, Suisse[6], en remportant même un Grammy Award de la meilleure chanteuse pop[12]. Le single Un-Break My Heart, est également considéré comme la 2nde meilleure vente de singles par une artiste féminine de touts les temps[8],[9],[10],[11]. La vidéo qui accompagne le titre est réalisée par Bille Woodruff[25]. On y perçoit Toni en train de se remémorer les bons moments lorsque son homme meurt dans ses bras, suite à un accident de moto[26]. Toni Braxton Un-Break My Heart vidéo officielle Youtube

Le , elle commerciale un 3eme titre I Don't Want To/I Love Me Some Him, qui atteint la 9eme position du Hot R&B/Hip-Hop Songs[2]. Le vidéoclip qui accompagne l'extrait, est tourné par Bille Woodruff[27]. Il y démontre Toni, vêtue d'un tee-shirt blanc et d'un jean bleu, en train de chanter dans une immense salle blanche[28]. Toni Braxton I Don't Want To vidéo officielle Youtube.

Le , elle dévoile le 4eme titre de l'opus How Could An Angel Break My Heart en duo avec Kenny G, qui atteint la 12eme place du Hot Adult Contemporary Tracks[7]. La vidéo musicale de ce titre, est dirigée par Iain Softley[29]. Elle y retransmet Toni, sublimement vêtue, dans un immense château de l'ancienne époque où dansent beaucoup de gens, puis elle défaille lorsqu'elle découvre que son homme courtise une autre femme[30]. Toni Braxton How Could An Angel Break my Heart vidéo officielle Youtube

Performance commerciale

L'album démarre à la seconde place du Billboard 200 américain lors de sa sortie[2], atteint la 1ere place du Top R&B/Hip-Hop Albums[2], se vend à 8 millions d'exemplaires aux États-Unis, en devenant 8 fois disques de platine et s'est écoulé à 15 millions de copies dans le monde[3].

Récompenses et nominations

De par cet énorme succès, Toni Braxton remporte deux Grammy Awards : celui du Grammy Award de la meilleure chanteuse pop et celui du Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B féminine[12].

Liste des titres et formats

No TitreProducteur(s) Durée
1. Come On Over HereTony Rich, L.A Reid 3:36
2. You're Makin' Me HighBabyface, Bryce Wilson 4:26
3. There's No Me Without YouBabyface 4:19
4. Un-Break My HeartDavid Foster 4:30
5. Talking In His SleepKeith Crouch 5:33
6. How Could An Angel Break My HeartBabyface 4:20
7. Find Me A ManBabyface 4:27
8. Let It FlowBabyface 4:21
9. Why Should I CareBabyface 4:25
10. I Don't Want ToR. Kelly 4:17
11. I Love Me Some HimSoulShock & Karlin 5:09
12. In the Late of NightBabyface 5:18
Asie du sud et Australie edition
No TitreProducteur(s) Durée
1. Nightlife/Intro ([1 1]) 0:30
2. Come On Over HereTony Rich, L.A Reid 3:36
3. You're Makin' Me HighBabyface, Bryce Wilson 4:26
4. There's No Me Without YouBabyface 4:19
5. Un-Break My HeartDavid Foster 4:30
6. Talking In His SleepKeith Crouch 5:33
7. How Could An Angel Break My HeartBabyface 4:20
8. Find Me A ManBabyface 4:27
9. Let It FlowBabyface 4:21
10. Why Should I CareBabyface 4:25
11. I Don't Want ToR. Kelly 4:17
12. I Love Me Some HimSoulShock & Karlin 5:09
13. In The Late Of NightBabyface 5:18
14. Toni's Secrets ([1 2]) 0:30
Edition européenne
No TitreProducteur(s) Durée
12. In The Late Of Night 5:18
13. Toni's Secrets 0:15
Edition japonaise
No TitreProducteur(s) Durée
13. You're Makin Me High (T'empo Mix)Tim Lennow, Andrew Clough, Colin Thorpe 4:13
14. Un-Break My Heart (Classic Radio Mix)Frankie Knuckles, Satoshi Tomiie 4:27
15. I Don't Want To (Frankie Knuckles Radio Edit)Frankie Knuckles, Satoshi Tomiie 3:56
Latin American edition
No TitreProducteur(s) Durée
13. Regresa A Mi ("Un-Break My Heart" Spanish Version) 4:30
Edition brésilienne
No TitreProdutceur(s) Durée
13. Toni's Secrets 0:15
14. You're Makin Me High (T'empo Mix)Tim Lennow, Andrew Clough, Colin Thorpe 4:13
15. Un-Break My Heart (Classic Radio Mix)Frankie Knuckles, Satoshi Tomiie 4:27
16. I Don't Want To (Frankie Knuckles Radio Edit)Frankie Knuckles, Satoshi Tomiie 3:56

Classements

Classement (1996)[31],[32] Meilleur
position
Dutch Albums Chart 1
Classement RIANZ des albums en Nouvelle-Zélande 11
Billboard 200 2
Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums 1
Classement (1997) Meilleure
position
Classement ARIA des albums en Australie 11
Classement des albums en Autriche 2
Classement Ultratop 50 des albums en Belgique (Flandre) 4
Classement Ultratop 50 des albums en Belgique (Wallonie) 6
Classement (1997) Meilleure
position
Classement des albums au Canada 5
Classement des albums en Finlande 3
Classement SNEP des albums en France 22
Classement Media Control en Allemagne[33] 2
Classement Mahasz des albums en Hongrie[34] 5
Classement VG-lista des albums en Norvège 1
Classement des albums en Suède 2
Classement des albums en Suisse 1
Classement des albums au Royaume-Uni[35] 10

Notes et références

  1. Toni Braxton album Secrets sur allmusic.com
  2. a b c d e f g h i j k et l « Secrets> Charts & Awards> Billboard Singles », Allmusic (consulté le )
  3. a et b Nick Levine, « Toni Braxton: 'Yesterday' », Digital Spy. Hachette Filipacchi Médias, (consulté le )
  4. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sr
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées am
  6. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ultratop
  7. a et b « Hot Adult Contemporary Tracks », Billboard (consulté le )

    Le modèle {{dead link}} doit être remplacé par {{lien brisé}} selon la syntaxe suivante :
    {{ lien brisé | url = http://example.com | titre = Un exemple }} (syntaxe de base)
    Le paramètre url est obligatoire, titre facultatif.
    Le modèle {{lien brisé}} est compatible avec {{lien web}} : il suffit de remplacer l’un par l’autre.

  8. a et b Un-Break My Heart est la seconde meilleure ventes de single de touts les temps par une artiste féminine sur toni braxton.com
  9. a et b Toni Braxton bio sur blog.vh1.com
  10. a et b Toni Braxton bio sur cbsnews.com
  11. a et b Toni Braxton bio sur Billboard.com
  12. a b c et d Toni Braxton album Secrets awards sur allmusic.com
  13. « Gold&Platinum: Top 100 albums » [archive], RIAA, (consulté le )
  14. (en) Jet — Google Livros, Books.google.com, (lire en ligne)
  15. Waiting To Exhale sur allmusic.com
  16. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ew
  17. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cduniverse
  18. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées rollingstone
  19. a et b « Un-Break My Heart - Allmusic », Allmusic (consulté le )
  20. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées christgau
  21. « You're Makin' Me High – Toni Braxton », MTV. MTV Networks (Viacom) (consulté le )
  22. Toni Braxton You're Makin' Me High vidéo officielle Youtube
  23.  From Toni with Love [DVD], Toni Braxton (performer) () La scène se produit à Credits.
  24. Toni Braxton Let It Flow vidéo officielle Youtube
  25. « Un-Break My Heart – Toni Braxton », MTV. MTV Networks (Viacom) (consulté le )
  26. Toni Braxton Un-Break My Heart vidéo officielle Youtube
  27. « I Don't Want To – Toni Braxton », MTV. MTV Networks (Viacom) (consulté le )
  28. Toni Braxton I Don't Want To vidéo officielle Youtube
  29. « How Could an Angel Break My Heart – Toni Braxton », MTV. MTV Networks (Viacom) (consulté le )
  30. Toni Braxton How Could An Angel Break my Heart vidéo officielle Youtube
  31. (en) Classement de l'album chez Billboard. 2008-10-05. Allmusic
  32. (en) « Toni Braxton – Secrets – swisscharts.com »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ). 2008-10-05. SwissCharts.com
  33. (de) Toni Braxton – Secrets. 2008-10-05. Musicline.dee
  34. (hu) Top 40 album- és válogatáslemez-lista. 2008-10-05. Mahasz
  35. (en) Statistiques des classements de l'album Secrets de Toni Braxton. 2008-10-05

Voir aussi

Articles connexes


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « 1 », mais aucune balise <references group="1"/> correspondante n’a été trouvée