Samuel Busque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Busque
Activité principale Musicien
Activités annexes Producteur
Instruments Guitare/Vocal
Années actives Depuis 1993

Samuel Busque[1] né au Québec, producteur musical et guitariste du groupe québécois Noir Silence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Samuel Busque, musicien et producteur musical, bifurque de l'administration à la musique lors de son adolescence.

Actif depuis 1993, il commence sa carrière en tant que cofondateur et guitariste du groupe Noir Silence[2]. Groupe primé de disques platines et de disque d'or, cumulant près de 1000 spectacles à ce jour et 250 000 albums vendus[3].

L'expérience acquise, il migre vers la production musicale et la gérance d'artiste. En 2001, il crée une entreprise visant à aider les artistes, Productions Tribal. Il épaule des projets de la relève, prends en main la carrière de Noir Silence et participe à la montée des 3 gars su'l sofa, Tocadéo et Gabriella [4]. Il collabore avec Patrick Norman sur l'album Simplement Patrick Norman[5] en tant que co-réalisateur et directeur de projet[6]. Il contribue, en 2017 à l'élaboration de la plateforme Espace Country. Une plateforme soutenant les artistes auto producteurs Folk, Roots, Country pop et Country.

Projets marquants[modifier | modifier le code]

Avec ses comparses de Noir Silence, ils créent un spectacle bénéfice pour les enfants de la tragédie du Lac-Mégantic[7]. On y retrouve Kaïn, Michel Rivard, The Lost Fingers et plusieurs autres. Il est mandaté par la famille de Geneviève Breton[8] pour réaliser le projet de l'album posthume[9] de la chanteuse, décédée dans l'accident du Lac-Mégantic. Il accompagne Luc Cousineau dans les quatre derniers projets de sa carrière[10], alors que celui-ci est atteint de la sclérose latérale amyotrophique.

Jury et formateur[modifier | modifier le code]

Il est jury sur de multiples festivals, concours ; Festival Le Tremplin de Dégelis[11],[12] , Cégeps en Spectacle et Cégeps Rocks, Pro-scène, Ma Première Places des Art et les FICG. Il donne plusieurs ateliers sur l’industrie tout en étant enseignant au Cégep Marie-Victorin.

Noir Silence[modifier | modifier le code]

Noir Silence est un groupe de pop rock canadien, originaire du Québec. Il est formé à l'origine de Jean-François Bernatchez, Samuel Busque, Jean-François Dubé, Martin Roby et Michelle Lambert. En 1993, Noir Silence compose cinq pièces en 48 heures afin de participer au concours Cégep Rock. Une deuxième position en poche, l'auto-production d'un démo voit le jour rapidement et s'écoule à 2 000 exemplaires. Noir Silence participe à plusieurs concours et présente un premier album complet en 1995. Succès immédiat, l'album s'écoule à 150 000 copies[13]. S'enchaîne trois Félix, un YTV Achievement Award[14] , plusieurs nominations au Juno's et plusieurs centaines de concerts au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en France et en Belgique.

Le groupe partage la scène avec plusieurs artistes dont ZZ Top, Cheap Trick[15], Backstreet Boys[16], Spin Doctors, Vilain Pingouin[17], Breen LeBoeuf[18].

En 2019, le catalogue de Noir Silence recueil 2 700 762 écoutes sur Spotify, ce qui équivaut à 10 ans d'écoute.

La chanson «On jase de toi» est déclarée Classique de la Socan en 2023.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Samuel Busque lance « Le défi santé St-Robert en cœur » », sur EnBeauce.com (consulté le ).
  2. « Noir silence : la chanson qui a changé la vie de cinq Beaucerons », sur Le Journal de Québec (consulté le ).
  3. « Noir Silence / Discographie », sur disqu-o-quebec.com (consulté le ).
  4. « Une étoile est née », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  5. Michel Fournier, Québec Info Musique.com et Louis Bédard (Foutchy), Oricom Internet Inc., « Québec Info Musique / Patrick Norman / Simplement Patrick Norman », sur qim.com (consulté le ).
  6. « Patrick Norman, marchand de bonheur », sur EnBeauce.com (consulté le ).
  7. « Noir Silence amasse 30 000 $ pour Lac-Mégantic », sur EnBeauce.com (consulté le ).
  8. « Chanter au-delà de la mort », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  9. « Album posthume en mémoire de la victime de Lac-Mégantic », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  10. « Perfectionniste et homme de cœur - La Presse+ », sur La Presse+, (consulté le ).
  11. « Une pléiade d'artistes au Tremplin de Dégelis », sur infodimanche.com (consulté le ).
  12. « La 15e édition du Tremplin de Dégelis, une formidable grande fête - Nouvelles – Vacances et forfaits au Témiscouata – Bas St-Laurent », sur tourismetemiscouata.qc.ca (consulté le ).
  13. Michel Fournier, Québec Info Musique.com et Louis Bédard (Foutchy), Oricom Internet Inc., « Québec Info Musique / Noir Silence », sur qim.com (consulté le ).
  14. « Rock : Noir Silence », sur Rock : Noir Silence - Répertoire des artistes Québécois (consulté le ).
  15. http://collections.banq.qc.ca/lapresse/src/cahiers/1997/06/22/01/82812_1997062201.pdf
  16. « Montgolfières : Noir Silence célèbre généreusement et humblement 25 ans de rock! - Éklectik Média », sur Éklectik Média, (consulté le ).
  17. « «Légion 90» : coup de coeur mélancolique », sur Le Devoir (consulté le ).
  18. Unknown, « Un retour dans le temps avec Noir Silence, Sophie Pelletier et Breen Leboeuf », sur Petiteboite.ca, Blogger, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]