Salchipapas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un plat de salchipapas au Pérou.

Les salchipapas (mot-valise en espagnol formé de salchichas et papas, « saucisse » et « pommes de terre ») est un plat de restauration rapide originaire du Pérou, mais répandu dans beaucoup de cuisines d'Amérique latine.

C'est un plat composé de saucisses entières ou taillées en rondelles, accompagnées de pommes de terre frites et de diverses sauces[1]. Comme d'autres recettes légères au Pérou, comme les empanadas et les traditionnels anticuchos, les salchipapas sont vendues jusqu'à une heure avancée de la nuit[1].

Stand de vente de salchipapas à Lima.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les salchipapas sont originaires de Lima[2],[3], capitale du Pérou, et se sont répandues au fil des années dans d'autres villes du Pérou[4]. En Amérique latine, la popularité de ce plat s'est diffusée au-delà de la cuisine péruvienne et est maintenant typique également des cuisines équatorienne et bolivienne[5],[6].

L'aire de diffusion de ce plat continue de s'étendre grâce aux restaurants boliviens en Argentine et péruviens aux États-Unis et au Chili[7]. Il en existe une variante appelée choripapas (préparée avec du chorizo au lieu de saucisse) et au Mexique, il est connu sous le nom de salchipulpos[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « South American Fast Food Treats », sur FastFoodNation, (consulté le ).
  2. (en) Dan Perlman, Saltshaker Spanish - English - Spanish Food & Wine Dictionary, Lulu.com, , 316 p. (ISBN 978-1-4303-2659-5, lire en ligne)
  3. (en) Charles Frazier et Donald Secreast, Adventuring in the Andes: the Sierra Club travel guide to Ecuador, Peru, Bolivia, the Amazon Basin, and the Galapagos Islands, Sierra Club Books, , 262 p. (ISBN 978-0-87156-833-5, lire en ligne)
  4. (en) Jenkins Dilwyn, Rough Guide to Peru, Rough Guides, , 622 p. (ISBN 978-1-84353-074-9, lire en ligne), p. 38
  5. (en) Harry Adés et Melissa Graham, The Rough Guide to Ecuador, Rough Guides, , 584 p. (ISBN 978-1-84353-109-8, lire en ligne).
  6. (es) Pablo Donadío, Un paso en el camino, Página12, (lire en ligne).
  7. (es) Brenda Canelo, Procesos transnacionales y Estado subnacional en una ciudad latinoamericana, Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL), (lire en ligne).
  8. (es) Fernando Lozano, Salchipapas y churros: ¿cómo se comen estos platos en México?, El Comercio, (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]