Saison 5 de Fringe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 5 de Fringe

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Fringe
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Diff. originale 28 septembre 201218 janvier 2013
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Fringe

Cet article présente la cinquième et ultime saison de la série télévisée américaine Fringe, diffusée du 28 septembre 2012 au 18 janvier 2013 sur le réseau Fox.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette saison commence directement après les événements de l'épisode Armée secrète, en 2036. Le monde est asservi par les observateurs, des êtres venant d'un futur inhabitable et capables de se déplacer librement dans l'espace-temps. La section spéciale est désormais soumise à l'occupant. Olivia Dunham, Peter, Walter Bishop et Astrid Farnsworth deviennent alors des rebelles luttant, dans la clandestinité, contre les envahisseurs[1],[2],[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le 26 avril 2012, Fox a renouvelé Fringe pour une cinquième et dernière saison de treize épisodes[4], portant le nombre total d'épisodes à 100. Ce renouvellement est accompagné d'une première bande-annonce alors même que la quatrième saison n'est pas terminée. Le dernier épisode devrait être diffusé courant janvier 2013[5]. Jeff Pinkner, producteur exécutif et délégué depuis la première saison, ne participera pas à l'élaboration de celle-ci[6], laissant J. H. Wyman seul aux commandes de la série.

La série s'est terminée le 18 janvier 2013 par un double épisode[7].

Scénario[modifier | modifier le code]

Le 16 juillet 2012, Wyman révèle que la moitié de la saison est déjà écrite[8] et annonce, qu'hormis lui-même, il n'y aura que trois auteurs pour cette ultime saison : Alison Schapker, Graham Roland et David Fury. Il ajoute que les trois derniers épisodes formeront un arc narratif[9].

Casting[modifier | modifier le code]

Selon Sara Isaacson, responsable du casting, les auditions pour la cinquième saison ont débuté le 9 juillet 2012[10]. Seth Gabel perd son statut d'acteur principal mais continue néanmoins d'incarner Lincoln Lee[11]. Enfin, Georgina Haig reprend son rôle de fille de Peter et d'Olivia[3],[12].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de cette saison a débuté le 18 juillet 2012 à Vancouver[13]. Celui-ci est interrompu du 24 juillet au 7 août : Blair Brown, John Noble et Jasika Nicole étant indisponibles[14],[15]. Il était prévu que le tournage se termine le 29 novembre 2012[16], mais, en raison du retard pris en début de tournage, il s'achèvera finalement le 13 décembre 2012[17].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Pensées transitoires
  2. Le Plan
  3. L’Archiviste
  4. La balle qui sauva le monde
  5. Le Cube
  6. De l’autre côté du miroir (et ce que Walter y a trouvé)
  7. Cinq vingt dix
  8. Le Genre humain
  9. Délire total
  10. Anomalie XB-6783746
  11. L'enfant doit vivre
  12. Retour à Liberty
  13. Le Dernier Voyageur

Épisode 1 : Pensées transitoires[modifier | modifier le code]

Titre original
Transilience Thought Unifier Model - 11 (trad. litt. : « Unificateur de pensées dispersées - modèle 11 »)
Numéro
88 (5-01)
Code de production
3X7501
Première diffusion
Scénario
J.H. Wyman
Réalisation
Jeannot Szwarc et Miguel Sapochnik
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,12 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,7 million de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé
2036, le lendemain de la libération de Peter et Astrid de l'ambre. Avec Henrietta, Walter, Peter et Astrid partent à la recherche d'Olivia dans un monde qui a radicalement changé en 20 ans, depuis l'invasion des observateurs. Walter leur indique la dernière localisation connue d'Olivia, un bâtiment qui a depuis disparu mais près duquel se trouve de l'ambre dont ont été extraites plusieurs personnes. Selon Henrietta, ce seraient les « Gitans de l'Ambre » qui les auraient prélevées. En effet, un gitan confirme qu'Olivia a été prise puis vendue dans son bloc d'ambre à Markham, le bibliothécaire, ancien contact de Peter. Mais le gitan les a dénoncés, et Peter, Henrietta et Astrid fuient avec Olivia tandis que Markham est abattu et Walter capturé.

Olivia est libérée, puis tous rejoignent une base de la résistance afin de localiser Walter. Alors qu'Etta explique la situation, Olivia et Peter reviennent sur leur passé, se souvenant de la disparition d'Etta peu après l'invasion des observateurs et de leur séparation pour les combattre. Olivia montre un dispositif qu'elle portait lorsqu'elle s'est enfermée dans l'ambre : un unificateur de pensée, conçu pour relier des faits dans la mémoire et reconstruire une logique. Walter en aurait besoin afin de reformer le plan de Septembre pour repousser les observateurs. Pendant ce temps, Walter est interrogé par le capitaine Windmark, observateur haut-gradé qui tente de forcer la reconstruction du plan, mais le scientifique résiste. Une grande opération de libération est lancée et menée avec succès. Hélas, il est trop tard : l'interrogatoire a détruit la mémoire de Walter : l'unificateur est inefficace, le plan de Septembre est perdu. Walter est désespéré jusqu'à ce qu'il retrouve par hasard un CD de musique et surprenne une fleur poussant dans le bitume.

Glyphes
Doubt (doute)[25]
Commentaires
  • La chanson que Walter écoute à la fin de l'épisode est Only You de Yazoo.

Épisode 2 : Le Plan[modifier | modifier le code]

Titre original
In Absentia (trad. litt. : « En l'absence de la personne concernée »)
Numéro
89 (5-02)
Code de production
3X7502
Première diffusion
Scénario
J.H. Wyman et David Fury
Réalisation
Jeannot Szwarc
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,97 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,1 million de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé
Walter essaie toujours d'utiliser l'unificateur de pensée, sans succès. Olivia, toujours troublée par les souvenirs de la disparition de sa fille en 2015, pense alors à l'habitude de Walter de prendre systématiquement des notes. Celles-ci seraient dans son laboratoire de Harvard mais Etta sait que les observateurs occupent les lieux. Walter a alors l'idée de s'infiltrer dans l'ancien laboratoire par les couloirs de maintenance.

Une fois sur place, Peter, Olivia, Etta, Walter et Astrid trouvent le laboratoire envahi par l'ambre avec une caméra vidéo prise à l'intérieur. Walter veut alors récupérer la cassette en construisant un laser de fortune, mais le laboratoire abandonné n'est plus alimenté en électricité. Là, un garde loyaliste vient inspecter les lieux. Il est vite capturé et Etta s'isole avec lui afin de l'interroger. Pour cela, elle utilise sur lui un dispositif conçu par les observateurs capable de faire vieillir une personne de plusieurs années en quelques instants. Lorsque Olivia la surprend, elle l'éloigne et parle avec le garde. En échange de la sauvegarde de son fils, il lui remet les clés d'accès, un code et Walter tente de recopier son iris sur un œil de porc. Peter et Etta parviennent à s'infiltrer dans le laboratoire qui mène aux disjoncteurs, et surprennent en route des expériences sur des humains, dont la tête de Foster, l'ancien partenaire d'Etta.

Le courant est rétabli, et Walter peut utiliser son laser. Pendant qu'il déloge la caméra, Etta va libérer le prisonnier loin de la ville. Bien qu'elle ait peu de considération pour les loyalistes, qu'elle sait menteurs et lâches, elle le laisse partir. Walter récupère enfin la cassette : il s'est filmé lui-même en 2015 et annonce au visionneur que le plan pour contrer les observateurs est sur plusieurs cassettes dissimulées en divers endroits. La chasse commence.

Glyphes
Faith (foi)[27]

Épisode 3 : L’Archiviste[modifier | modifier le code]

Titre original
The Recordist (trad. litt. : « Celui qui enregistre »)
Numéro
90 (5-03)
Code de production
3X7503
Première diffusion
Scénario
Graham Roland
Réalisation
Jeff T. Thomas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,64 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,6 million de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Résumé
Dans le laboratoire, toujours pris dans l'ambre, Walter et Astrid retrouvent le 3e enregistrement, ne contenant que des données GPS menant au cœur d'une forêt. Les cinq résistants y trouvent une communauté d'humains atteints d'une affection de la peau qui les change en arbre. Ils sont capturés mais l'un d'entre eux, Edwin, reconnaît Walter, Olivia et Peter comme les membres de la division Fringe originelle. Il leur présente alors le reste du groupe, ainsi que ce qu'ils cachent : des archives écrites et enrichies depuis l'invasion des observateurs pour sauvegarder la mémoire de l'humanité. Pendant qu'Astrid essaie de nettoyer l'enregistrement, Walter tente de comprendre la maladie qui touche les autochtones et pointe vite la cause : un gaz dans l'air d'une mine d'or abandonnée avoisinante. Edwin raconte qu'un homme a tenté de prélever des pierres de la mine, mais s'est fait capturer par les observateurs. Un peu plus tard, River, le fils d'Edwin, montre à quel point les membres de la division Fringe sont considérés comme des héros, ce qui met mal à l'aise Olivia : elle se souvient qu'elle avait choisi d'abandonner la recherche de sa fille par peur d'apprendre sa mort.

Astrid découvre qu'il faut récupérer plusieurs kilos d'un quartz présent au cœur de la mine, là où le gaz toxique est si concentré que la mort est inéluctable. Walter tente donc de construire une combinaison pour celui qui ira dans la mine, mais il a besoin de matériaux que la communauté n'a pas. Ils doivent faire vite : les loyalistes les ont repérés et sont en route vers le site. Edwin arrange donc un rendez-vous avec une autre communauté pour Peter et Olivia afin qu'ils négocient ce qui leur manque, mais sur place, ils ne trouvent personne. Edwin a menti et choisi de se sacrifier pour prélever le quartz, laissant à son fils le soin de continuer son œuvre d'archivage. Olivia, Walter, Peter et Etta parviennent à fuir en évitant les loyalistes et rejoignent Boston.

Glyphes
Anger (colère)[30]

Épisode 4 : La balle qui sauva le monde[modifier | modifier le code]

Titre original
The Bullet That Saved The World (trad. litt. : « La balle qui a sauvé le monde »)
Numéro
91 (5-04)
Code de production
3X7504
Première diffusion
Scénario
Alison Schapker
Réalisation
David Straiton
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,55 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1 million de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Résumé
En se risquant dans la rue pour trouver de l'essence et un nouveau collier pour Etta, Peter est repéré et pris en chasse par les observateurs. Pendant ce temps, Walter et Astrid découvrent une nouvelle cassette qui leur indique la localisation du plan pour contrer les envahisseurs : le quai d'une station de métro, désormais sous contrôle des observateurs et des loyalistes. Walter a alors l'idée d'utiliser ses archives secrètes sur les anciennes affaires Fringe, afin d'y trouver de quoi se défendre sur place.

Au siège du FBI, Broyles apprend qu'un des loyalistes est en fait un résistant infiltré, et lors de son interrogatoire, celui-ci donne un nom de code : la « Colombe ». Il révèle aussi que les anciens de la division Fringe se sont installés dans le laboratoire de Harvard, mais Broyles les prévient et ils parviennent à fuir juste à temps. Ils partent ensuite vers la station de métro, où ils utilisent une toxine développée par David Robert Jones (vue dans l'épisode L'Épreuve) pour neutraliser les gardes et retrouver les plans. Ceux-ci sont en fait les équations d'un modèle physique auquel même Walter ne comprend rien. Peu après, ils sont rejoints par Broyles, qui leur fournit des armes. Mais les observateurs ont retrouvé leurs traces et les encerclent. Etta est capturée et abattue par Windmark, qui se demande pourquoi Peter a risqué la capture pour un collier. Etta, mourante, fait ses adieux à ses parents avant d'activer une bombe d'antimatière dans l'espoir d'anéantir les observateurs présents. Peter souhaite pleurer la mort de sa fille, mais Olivia et Walter lui rappellent qu'ils doivent fuir et continuer le combat.

Glyphes
Wound (blessure)[32]

Épisode 5 : Le Cube[modifier | modifier le code]

Titre original
An Origin Story (trad. litt. : « Une histoire d'origine »)
Numéro
92 (5-05)
Code de production
3X7505
Première diffusion
Scénario
J.H. Wyman
Réalisation
PJ Pesce
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,58 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,6 million de téléspectateurs[34] (Première diffusion)
Invités
Résumé
Les observateurs utilisent un dispositif en forme de cube afin d'ouvrir un vortex mettant en contact le futur et le monde actuel dans le but d'obtenir des composants nécessaires à l'élaboration de leur machine à dégradation de l'air. Alors que Peter et Olivia se remettent très difficilement de la mort d'Etta, Anil contacte Olivia par l'intermédiaire du téléphone de sa fille pour lui dire qu'ils doivent se voir immédiatement. L'équipe se rend donc sur les lieux où Anil leur révèle qu'il a capturé un observateur et trouvé un carnet dans lequel ils prennent des notes dans une langue inconnue. Peter décide de rassembler les différentes parties du cube afin de le remettre en marche, Walter trouve cette idée très risquée car leur monde pourrait se faire aspirer dans le vortex. Au même moment, Olivia et Astrid tentent de décrypter les notes du carnet. Peter rend visite à l'observateur, et Anil lui montre ce qui fait la force des observateurs : un dispositif inséré dans le crâne. Peu après Peter tente d'assembler le cube en se servant des micro-réactions de l'observateur. Une fois le cube assemblé, Astrid arrive à déchiffrer le carnet et comprend que ce dernier contient des dates et des heures de livraisons, l'équipe décide d'intercepter le convoi en envoyant une bombe d'antimatière dans le vortex, ce qui saboterait littéralement le plan des observateurs pendant plusieurs années. L'équipe arrive à empêcher la livraison de composant mais en partant, Anil remarque dans son rétroviseur que les observateurs ont ouvert un autre vortex et mènent à bien la livraison, ce qui laisse toute l'équipe perplexe. Peter, furieux, décide d'aller voir l'observateur afin d'obtenir des réponses mais celui-ci lui explique qu'il s'est trompé dans sa lecture des réactions. Furieux, Peter tue l'observateur, lui prélève le dispositif dans son crâne et décide de se l'implanter. Au même moment, Olivia regarde une vidéo de l'anniversaire de sa fille.
Glyphes
Fight (combat)[35]

Épisode 6 : De l’autre côté du miroir (et ce que Walter y a trouvé)[modifier | modifier le code]

Titre original
Through the Looking Glass and What Walter Found There (trad. litt. : « De l'autre côté du miroir, et ce que Walter y trouva »)
Numéro
93 (5-06)
Code de production
3X7506
Première diffusion
Scénario
David Fury
Réalisation
Jon Cassar
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,47 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 889 000 téléspectateurs[34] (Première diffusion)
Invités
Résumé
Walter part seul dans un quartier abandonné de la ville pour suivre les instructions de la cassette no 7, et se rend plus précisément dans un appartement où il a créé une « poche » dans l'espace-temps, une anomalie dans l'univers où les règles de la physique ne sont plus les mêmes. Il y rencontre Cecil, un cambrioleur coincé dans la « poche » depuis le bombardement vingt ans auparavant, mais il croit être dans les lieux depuis 5 jours. Olivia et Peter trouvent à leur tour la cassette, voient Walter et Donald, et suivent les instructions via une caméra vidéo ; lorsqu'ils pénètrent dans la « poche », ils ont des instructions plus précises. Ils retrouvent Walter et Cecil et se rendent tous dans le lieu où est enfermé l'élément du plan : l'enfant empathique, qui se révèle être un jeune observateur (voir l'épisode L'Enfant sauvage). Mais dans la chambre où il est censé se trouver, ils ne trouvent qu'une radio dont la fréquence de réception a été fixée. Walter est furieux et déçu, mais Peter le rassure, convaincu que c'est Donald qui a laissé cette radio pour qu'ils le retrouvent.

Cependant, dans son périple, Walter a été repéré, et les observateurs ne tardent pas à trouver la « poche ». Cecil est tué dans la fuite. Tous retournent dans l'univers normal, et là, Peter expérimente les capacités de la puce qu'il s'est implanté pour repousser un observateur, sans se rendre compte que le capitaine Windmark a tout observé. Il retrouve ensuite Olivia, Astrid et Walter, ce dernier étant perturbé par certaines de ses réactions : il craint que parce que son cerveau a été réparé, sa véritable personnalité, proche de Walternatif, ne resurgisse. Peter le rassure encore, mais lui-même commence à ressentir les effets de la puce sur sa perception de l'Univers.

Glyphes
Split (séparé)[37]
Commentaires
Le titre de l'épisode est bien entendu une référence à De l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There) de Lewis Caroll.

Épisode 7 : Cinq vingt dix[modifier | modifier le code]

Titre original
Five-Twenty-Ten (trad. litt. : « 5-20-10 »)
Numéro
94 (5-07)
Code de production
3X7507
Première diffusion
Scénario
Graham Roland
Réalisation
Eagle Egilsson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,7 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,7 million de téléspectateurs[39] (Première diffusion)
Invités
Résumé
Peter commence à maîtriser les pouvoirs que lui donne la puce sur sa vision de l'espace-temps : il provoque un embouteillage à un carrefour durant quelques secondes, ce qui par effet papillon, empêche la rencontre de deux observateurs. Il revient plus tard dans le laboratoire avec le nécessaire pour libérer une nouvelle cassette. Le nouvel objectif est de récupérer deux balises temporelles des observateurs, dissimulées dans les anciens bâtiments de Kelvin Genetics, et accessible grâce à l'empreinte palmaire de William Bell. Walter comprend alors pourquoi il s'est emparé de la main de son ami, mais Astrid lui raconte ce qu'il s'est passé : Bell et Walter ont élaboré ensemble le plan contre les observateurs, avant que Bell ne les trahisse pour rentrer dans les bonnes grâces de l'ennemi, et Walter a préféré tous les enfermer dans l'ambre plutôt que d'être capturé.

Une fois dans les ruines de Kelvin Genetics, tous voient que l'entrée est bloquée par des gravats. Walter et Olivia pensent alors à Nina Sharp, qui pourrait leur fournir une technologie capable de se débarrasser des débris sans attirer l'attention. Peter part de son côté rejoindre Anil sans dire les véritables raisons de son absence à Olivia, qui comprend qu'il lui ment. Nina Sharp est prête à collaborer et leur offre un noyau d'énergie capable de sublimer toute matière. Pendant qu'Olivia et Astrid apprennent comment l'utiliser, Nina prend à part Walter pour parler de leurs objectifs, de Walter qui récupère ses facultés mais aussi sa personnalité, et de William Bell ; Walter se montre cruel envers Nina qui voit alors la résurgence de l'ancienne personnalité du scientifique. De son côté, Anil voit Peter utiliser ses capacités pour parvenir à échanger la mallette d'un observateur avec la sienne.

Peter rejoint ensuite Olivia, Astrid et Walter pour récupérer les balises. Walter découvre que Bell a conservé toutes ses affaires. Ils retrouvent les balises, mais Walter remarque une photo de Nina dans le coffre personnel de Bell. Quand ils sortent des lieux, Olivia craint que les observateurs ne les aient repérés, mais Peter est confiant et montre qu'il n'y a aucun loyaliste sur place.

Plus tard, Walter retrouve Nina pour lui donner la photo et s'excuser de ses propos envers elle, avant de lui demander de retirer à nouveau les morceaux de son cerveau qui pourraient causer sa perte. Olivia retrouve Peter dans l'ancien appartement d'Etta et découvre alors son secret : grâce à la puce, Peter a vu chacune des chronologies possibles pour trois lieutenants de Windmark, et est parvenu à les réunir dans une pièce afin d'y libérer une toxine qui les tuerait. Olivia voit cependant son compagnon s'éloigner d'elle pour ressembler de plus en plus à un observateur.

Glyphes
Trust (confiance)[40]

Épisode 8 : Le Genre humain[modifier | modifier le code]

Titre original
The Human Kind (trad. litt. : « Le genre humain »)
Numéro
95 (5-08)
Code de production
3X7508
Première diffusion
Scénario
Alison Schapker
Réalisation
Dennis Smith
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,71 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,1 million de téléspectateurs[39] (Première diffusion)
Invités
Résumé
Anil est parvenu à récupérer une autre puce des observateurs. Olivia l'apporte à Walter pour qu'il l'analyse afin de savoir ce qui attend Peter s'il utilise la puce trop longtemps. Elle part ensuite pour Fitchburgh où elle doit récupérer un électro-aimant pour le plan de Walter. De son côté, Peter est parti à New York et continue d'utiliser ses nouvelles capacités pour prévoir les mouvements de Windmark et l'amener sur l'avenir possible où Peter le tuera.

À Fitsburgh, Olivia rencontre Simone, une femme extra-lucide qui garde l'électro-aimant géant chargé sur un camion depuis 21 ans. Simone ressent la peur d'Olivia et voit peu à peu les choses qu'elle a endurées. Elle comprend ainsi qu'Olivia a une confiance limitée en elle, mais veut la rassurer et lui jurer qu'elle ne lui causera pas de tort. De son côté, Walter fait une simulation et voit les effets de la puce : elle augmente les capacités du cerveau et modifiant sa structure afin de penser plus vite et de façon plus rationnelle, au détriment des émotions. Peter est piégé par Windmark, et blessé, parvient à fuir et rejoindre Walter pour se faire soigner. Quand Walter prévient son fils, celui-ci avoue savoir les conséquences et ne pas craindre de perdre son humanité.

Olivia récupère de l'essence pour le camion avant de partir mais elle se fait capturer par des bandits. Détenue dans une usine désaffectée, elle parvient à se libérer et tue l'un de ses ravisseurs grâce à un fusil de fortune et la balle que gardait Etta autour du cou. Elle rejoint ensuite Boston où elle retrouve Peter, qui s'assure que son plan pour tuer Windmark est en place. Mais Olivia le supplie de ne pas renoncer à Etta et à tout sacrifier pour se venger. Peter accepte alors de retirer la puce de son cerveau.

Glyphes
Plead (implorer)[42]

Épisode 9 : Délire total[modifier | modifier le code]

Titre original
Black Blotter (trad. litt. : « une variété de LSD »)
Numéro
96 (5-09)
Code de production
3X7509
Première diffusion
Scénario
Kristin Cantrell
Réalisation
Tommy Gormley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,12 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 888 000 téléspectateurs[39] (Première diffusion)
Invités
Résumé
La radio récupérée dans la poche spatio-temporelle reçoit un signal indéchiffrable. Quand Astrid et Peter demandent à Walter s'il voit la clé, celui-ci ne répond pas : il est en plein trip sous LSD depuis plusieurs heures. Olivia et Peter demandent donc à Anil de leur fournir un transmetteur pour trianguler l'origine du signal et retrouver Donald. Les hallucinations de Walter se personnifient et prennent la forme de Carla Warren, l'ancienne assistante de Walter qui est morte dans l'incendie du laboratoire. Grâce à elle, Walter retrouve un vieux carnet de notes dissimulé contenant les schémas de ces inventions, et avec lui la peur de redevenir le scientifique prétentieux qu'il était. Pendant ce temps, Peter et Olivia retrouvent grâce au transmetteur une antenne relais et plusieurs cadavres, dont un qu'ils identifient comme celui de Samuel Weiss, mort en défendant l'antenne contre les Envahisseurs.

Ils partent donc pour l'île d'où est émis le signal, avec Walter toujours sous l'emprise de la drogue. Ils y découvrent une maison où vit un couple et l'enfant observateur, mais ils réclament un mot de passe. Walter le retrouve après une hallucination sous forme d'animation des Monty Python. Selon le couple, Donald serait mort 15 ans auparavant, leur laissant l'enfant qui n'a pas vieilli. Les résistants l'emmènent et prennent soin de lui.

Plus tard, Walter est submergé par les souvenirs et se résout à détruire son carnet, mais il est trop tard : l'ancienne personnalité reprend le dessus.

Glyphes
Guilt (culpabilité)[44]

Épisode 10 : Anomalie XB-6783746[modifier | modifier le code]

Titre original
Anomaly XB-6783746 (trad. litt. : « Anomalie XB-6783746 »)
Numéro
97 (5-10)
Code de production
3X7510
Première diffusion
Scénario
David Fury
Réalisation
Jeffrey Hunt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,02 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,3 million de téléspectateurs[46] (Première diffusion)
Invités
Résumé
L'équipe essaie de communiquer avec Michael, sans y parvenir. Ils contactent alors Nina, qui les mène vers un laboratoire secret où des expériences ont été menées sur des observateurs. Ils utilisent un dispositif censé analyser les flux électriques des cerveaux pour restituer les pensées, mais le schéma de Michael est indéchiffrable. Il faudrait alors un autre dispositif, gardé dans un entrepôt de Massive Dynamics.

Ils ignorent cependant que Windmark remonte la piste de la machine de sublimation de la matière, et qu'il cherche à démasquer le complice de Nina Sharp. Hastings est interrogé dans le même entrepôt où se trouve la machine, et Olivia surprend l'interrogatoire. Ils libèrent Hastings après son interrogatoire, mais il est trop tard : Windmark connait l'emplacement du laboratoire secret.

Quand ils y retournent, ils retrouvent le corps de Nina, morte d'une balle dans la tête. Les caméras leur montrent qu'elle est parvenue à protéger Michael et le plan en se suicidant avant de céder à l'interrogatoire. Michael est sauf et parvient à créer un lien émotionnel avec Walter en pleurant tous deux la mort de Nina. Dans le laboratoire de Harvard, Michael aide Walter à se remémorer son plan et lui fait une grande révélation : Donald n'est autre que Septembre, devenu humain.

Glyphes
Sense (raison)[réf. souhaitée]

Épisode 11 : L'enfant doit vivre[modifier | modifier le code]

Titre original
The Boy Must Live (trad. litt. : « Le garçon doit vivre »)
Numéro
98 (5-11)
Code de production
3X7511
Première diffusion
Scénario
Graham Roland
Réalisation
Paul Holahan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,44 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 750 000 téléspectateurs[46] (Première diffusion)
Invités
Résumé
Afin de retrouver l'appartement où il a vu Donald dans ses souvenirs, Walter va dans le réservoir et localise les lieux. Peter note des changements chez son père, qui lui explique que par le toucher du garçon, il a retrouvé des souvenirs de ses deux vies alternatives et se sent confiant en l'avenir. Windmark se rend dans le Manhattan de l'an 2609 pour informer son supérieur de l'existence de Michael. Celui-ci ne craint pas la menace de la division Fringe, estimant leur succès hautement improbable. Windmark réalise alors qu'il a peur et qu'il les déteste, sans pour autant comprendre ce qu'il ressent.

Walter retrouve Donald, et après avoir revu Michael, raconte l'histoire des observateurs : nés à partir de fécondation in vitro, ils sont des humains dont les cerveaux ont été modifiés pour ne plus ressentir les émotions afin d'améliorer les facultés intellectuelles. Michael a alors été considéré comme une anomalie car son cerveau se développait différemment, mais Septembre, géniteur de Michael, n'a pas accepté de le sacrifier et l'a caché dans le passé. Quand sa trahison a été découverte, Septembre est devenu le sujet d'expériences visant à le faire redevenir un être humain normal. Mais son fils existe toujours, et Donald a compris qu'il possédait les capacités intellectuelles des observateurs et les émotions d'un humain. Le Plan consiste donc à envoyer Michael au moment où les hommes auront choisi de sacrifier leurs émotions afin de renoncer à cette voie, effaçant de l'histoire les observateurs et leur invasion. Olivia y voit l'espoir de revoir Etta en vie.

Donald les amène à un garage où il stocke un élément de la machine, mais aussi des reliques de son passé d'observateur. Walter lui demande alors si comme il l'a vu, il devra se sacrifier pour le succès du plan, ce que Donald confirme, mais le choix reste entre les mains de Walter. Peu après, Donald part de son côté pendant que les autres retournent au laboratoire. Mais avec le barrage qui s'installe, ils doivent se mêler à la masse. Au dernier moment, Michael échappe à la surveillance d'Olivia et se rend aux loyalistes, qui l'amènent à Windmark.

Glyphes
Grace (Grâce)[réf. souhaitée]

Épisode 12 : Retour à Liberty Island[modifier | modifier le code]

Titre original
Liberty (trad. litt. : « Liberté »)
Numéro
99 (5-12)
Code de production
3X7512
Première diffusion
Scénario
Alison Schapker
Réalisation
P.J. Pesce
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,28 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,1 million de téléspectateurs[49] (Première diffusion)
Invités
Résumé
Grâce à Broyles, l'équipe Fringe parvient à localiser où est détenu Michael : dans un laboratoire sur Liberty Island, où les observateurs l'étudient et découvrent ses capacités. Le lieu étant ultra-protégé, Olivia a alors l'idée de réutiliser le Cortexiphan pour libérer Michael en passant par l'univers alternatif. Peter est contre cette éventualité qui mettrait en danger la santé d'Olivia, qui n'est plus soumise au produit depuis plus de vingt ans, mais ils n'ont pas le choix. Après s'être assuré que l'univers alternatif ne souffre pas de l'invasion des observateurs, ils mettent leur plan en marche. Pendant ce temps, Donald rejoint le laboratoire de Harvard et commence la construction de la machine qui enverra Michael dans le futur. De son côté, Windmark, qui n'a pu interroger Michael, demande conseil à son supérieur en 2609, mais si Windmark veut détruire Michael, son commandant veut l'étudier.

Olivia traverse donc une première fois et retrouve vite Fauxlivia, désormais à la tête de la division Fringe et mariée à Lincoln Lee avec qui elle a eu un fils. Malgré les effets secondaires du Cortexiphan, Olivia parvient à expliquer la situation et Fauxlivia et Lincoln acceptent de l'aider. Elle revient donc dans l'univers originel et parvient à libérer Michael avant qu'il ne soit disséqué. Les observateurs la suivent quand elle fait le chemin retour, mais Lincoln et Fauxlivia sont là pour la sauver et lui permettre de rejoindre Peter, Walter et Astrid. Cependant, la couverture de Broyles a été compromise. Donald n'est pas parvenu à faire fonctionner sa machine, alors il demande de l'aide à son ancien collègue : Décembre.

Glyphes
Loved (Aimé)[50]

Épisode 13 : Le Dernier Voyageur[modifier | modifier le code]

Titre original
An Enemy of Fate (trad. litt. : « Un ennemi du destin »)
Numéro
100 (5-13)
Code de production
3X7513
Première diffusion
Scénario
J.H. Wyman
Réalisation
J.H. Wyman[51]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,09 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 650 000 téléspectateurs[49] (Première diffusion)
Invités
Résumé
Septembre rend visite à Décembre afin qu'il aille dans le futur chercher une pièce de remplacement pour sa machine. Ce dernier s'interroge sur les motivations de son ancien collègue et son attachement à la race humaine mais accepte. Plus tard, Broyles est sur le point de rejoindre la division Fringe avec des documents quand il comprend qu'il a été démasqué et que Windmark le suit. Il tente donc de faire diversion. Pendant ce temps, Olivia et Astrid vont chercher la pièce de rechange chez Décembre, dont elles découvrent le corps. Elles se débarrassent des loyalistes présents, qui ont dérobé la pièce, tandis que Peter apprend que Walter va devoir se sacrifier en accompagnant Michael dans le futur. Père et fils devront donc se dire adieu.

Sans la pièce manquante, dérobée par Windmark, les résistants doivent trouver un nouveau plan et Astrid a l'idée d'utiliser les passerelles temporelles des observateurs. Pour parvenir à les contrôler, ils ont besoin d'un cube, Peter et Olivia décident donc de prendre d'assaut la base des observateurs en utilisant toutes les armes bio-chimiques de leurs anciennes enquêtes. Ils obtiennent ainsi le cube, mais sauvent aussi Broyles, emprisonné par Windmark. Au laboratoire, Donald révèle à Walter qu'il compte suivre Michael dans le futur à sa place car il pense qu'il s'agit là de son rôle de père.

Une fois la passerelle ouverte, l'opération est lancée. Mais Windmark, qui a compris les intentions des résistants, tente de s'en prendre à Michael. Olivia et Peter s'interposent mais sont rapidement désarmés. Windmark finit par être distrait puis tué par Olivia dans une ultime démonstration de ses pouvoirs issus du cortexiphan. Septembre est alors abattu. Walter doit donc assumer son rôle et sous les yeux de Peter, entre dans le vortex avec l'enfant.

L'histoire a été modifiée : en 2015, Peter et Olivia sont avec leur fille au parc, et l'invasion des observateurs n'a jamais eu lieu. De retour à leur maison, Peter trouve une lettre adressée par son père, contenant uniquement le dessin de la tulipe blanche, que Walter lui a légué. Ce dernier est effacé du temps, étant avec Michael en 2167.

Glyphes
Close (Fermer, conclure)[52]

Informations DVD et Disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

  • En zone 2 (dont la Drapeau de la France France…) :
    Coffret DVD Fringe - L'intégrale de la saison 5, édité par Warner Bros. est disponible en 4 DVD et en 3 Blu-ray.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Saison 4, épisode 19 : Letters of Transit
  2. (en) « FTN interviews Fringe's Jasika Nicole » sur Spreaker, consulté le 7 juillet 2012
  3. a et b (en) « Fringe exclusive: Major final-season time jump is planned, plus Spoiler returns! », sur TVLine.com (consulté le 30 juin 2012)
  4. (en) « Fox’s Fringe renewed for Fifth and Final season with 13-episode order », sur Deadline.com (consulté le 26 avril 2012)
  5. « La fin de Fringe : c'est pour janvier 2013 » sur Fringe Division française, consulté le 24 juillet 2012
  6. (en) « Exclusive Fringe shocker: Executive producer Jeff Pinkner exits series » sur TVGuide.com, consulté le 20 juin 2012
  7. a, b et c (en) « The fifth and final season of Fringe concludes with a two-hour series finale, including the 100th episode, friday, january 18, 2013 on FOX » sur The Futon Critic.com, consulté le 2 décembre 2012
  8. « Joel Wyman ému par les fans à CCSD (les tweets du jour) », sur Fringe Division française (consulté le 17 juillet 2012)
  9. « Joel Wyman : la cinquième saison se terminera par un triple épisode », sur Fringe Division française (consulté le 29 juillet 2012)
  10. « Des nouvelles du casting », sur Fringe Division française (consulté le 9 juillet 2012)
  11. (en) « Seth Gabel not returning as series regular in season 5 », sur TVGuide.com (consulté le 30 juin 2012)
  12. (en) « Fringe season 5 day 1 scenes - part 2. Peter, Walter, Astrid and Etta », sur Canadagraphs.weebly.com (consulté le 20 juillet 2012)
  13. « Date de début du tournage de la cinquième saison », sur Fringe Division française (consulté le 30 juin 2012)
  14. « La production s'arrête pour quelques jours », sur Fringe Division française (consulté le 25 juillet 2012)
  15. « L'état de santé de John Noble oblige la Fox à retarder le tournage de 2 semaines », sur Fringe Division française (consulté le 26 juillet 2012)
  16. « Saison 5 : les dates de tournage », sur Fringe Division française (consulté le 7 juillet 2012)
  17. « Le tournage du dernier épisode vient de s'achever », sur CinéMovies.fr (consulté le 14 décembre 2012)
  18. a et b (en) « FOX announces fall premiere dates for the 2012-2013 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 19 juin 2012
  19. (en) « Horaire de soirée de Metro 14 » sur Falltvpreview.com, consulté le 27 juillet 2012
  20. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n « Titres FR et dates de diffusion sur La Une » sur Programme-tv.com, consulté le 24 juin 2013
  21. « Fringe de retour pour une ultime saison 5 ! » sur TF1.fr, mis en ligne le 17 juillet 2013
  22. « Diffusion du premier épisode au Québec » sur Vtele.ca
  23. (en) « Friday final TV ratings: 20/20 adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 1 octobre 2012 (consulté le 2 octobre 2012)
  24. a et b « Revenge achevée, Fringe prend le relais avec femmes et shoppers », sur Toutelatele.com (consulté le 18 juillet 2013)
  25. (en) « Fringe Glyph Code 501 », sur FringeTelevision.com (consulté le 18 décembre 2012)
  26. (en) « Friday final TV ratings: Shark Tank adjusted up, no adjustments for Grimm, Fringe or Made in Jersey », sur Zap2It.com (consulté le 8 octobre 2012)
  27. (en) « Fringe Glyph Code 502 », sur FringeTelevision.com (consulté le 18 décembre 2012)
  28. (en) « Friday final TV ratings: Grimm and Primetime: What Would You Do? adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le 15 octobre 2012)
  29. a et b « Fringe peut compter sur ses fidèles pour sa dernière saison », sur Toutelatele.com (consulté le 25 juillet 2013)
  30. (en) « Fringe Glyph Code 503 », sur FringeTelevision.com (consulté le 18 décembre 2012)
  31. (en) « Friday final TV ratings: Grimm, CSI: NY & Blue Bloods adjusted up, Dateline and All Access Nashville adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 5 novembre 2012)
  32. (en) « Fringe Glyph Code 504 », sur FringeTelevision.com (consulté le 18 décembre 2012)
  33. (en) « Friday final TV ratings: Last Man Standing and Malibu Country adjusted up; Fringe' and Nikita adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 5 novembre 2012)
  34. a et b « Fringe: une saison 5 toujours suivie par les fidèles », sur Toutelatele.com (consulté le 1er août 2013)
  35. (en) « Fringe Glyph Code 505 », sur FringeTelevision.com (consulté le 18 décembre 2012)
  36. (en) « Friday final TV ratings: Malibu Country adjusted up; Undercover Boss adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 13 novembre 2012)
  37. (en) « Fringe Glyph Code 506 », sur FringeTelevision.com (consulté le 18 décembre 2012)
  38. (en) « Friday final TV ratings: Undercover Boss et Malibu Country adjusted up; America's Next Top Model special adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 19 novembre 2012)
  39. a, b et c « Fringe: quand Walter prend du LSD... », sur Toutelatele.com (consulté le 8 août 2013)
  40. Fringe Glyph Code 507 sur Hypnoweb.net
  41. (en) « Friday final TV ratings: Last Man Standing et CSI: NY adjusted up; 20/20 adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 10 décembre 2012)
  42. (en) « Fringe Glyph Code 508 », sur FringeTelevision.com (consulté le 18 décembre 2012)
  43. (en) « Friday final TV ratings: Prancer Returns adjusted down, no adjustments for Last Man Standing, Malibu Country or Fringe », sur Zap2It.com (consulté le 17 décembre 2012)
  44. (en) « Fringe Glyph Code 509 », sur FringeTelevision.com (consulté le 18 décembre 2012)
  45. (en) « Friday final TV ratings: No adjustments to Fringe, Dateline or Back to the Beginning », sur Zap2It.com (consulté le 26 décembre 2012)
  46. a et b « Fringe: bientôt le final de la saison 5, TF1 leader avec XB-6783746 », sur Toutelatele.com (consulté le 22 août 2013)
  47. (en) « Friday final TV ratings: No adjustments for Fringe, Shark Tank or Last Man Standing », sur Zap2It.com (consulté le 14 janvier 2013)
  48. a et b (en) « Friday broadcast finals », sur TVMediaInsights.com (consulté le 24 janvier 2013)
  49. a et b « Fringe : la fin de Walter, Peter et Olivia passionne les foules », sur Toutelatele.com (consulté le 30 août 2013)
  50. (en) « Fringe Glyph 512 » sur Tvrage.com, consulté le 19 janvier 2013
  51. « Joel Wyman réalisera l'épisode final » sur Fringe Division française, consulté le 9 septembre 2012
  52. (en) « Fringe Glyph 513 » sur Tvrage.com, consulté le 19 janvier 2013