Sławomir Nowak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nowak.
Sławomir Nowak (droite) et le président Bronisław Komorowski, en 2010.

Sławomir Ryszard Nowak, né le 11 décembre 1974 (39 ans) à Gdańsk, est un homme politique polonais, membre de la Plate-forme civique (PO) et anciennement ministre des Transports, des Travaux publics et de la Mer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un engagement politique libéral[modifier | modifier le code]

Étudiant en relations internationales à l'université de Gdańsk, puis en gestion à l'université maritime de Gdynia, il rejoint le Congrès libéral-démocrate (KLD), puis l'Union pour la liberté (UW), fondée en 1994. Il est élu, en 1998, président des Jeunes démocrates, organisation de jeunesse de l'UW, puis de la Plate-forme civique, dont il devient membre en 2001. Cette même année, il est élu député à la Diète.

Un proche de Donald Tusk[modifier | modifier le code]

Six ans plus tard, il est nommé secrétaire d'État et directeur du bureau politique au sein de la présidence du Conseil des ministres, par le président du Conseil, Donald Tusk. Il quitte ce poste en 2009, à la suite de son élection comme vice-président du groupe parlementaire de la PO, mais se voit nommé, un an plus tard, secrétaire d'État aux Relations avec le gouvernement et le Parlement, au sein de la présidence de la République, par le nouveau président Bronisław Komorowski.

Ministre des Transports[modifier | modifier le code]

Réélu député aux élections générales du 9 octobre 2011, il devient, le 18 novembre suivant, ministre des Transports, des Travaux publics et de la Mer dans le nouveau gouvernement de Tusk. Potentiellement compromis dans un scandale financier, il remet sa démission le 15 novembre 2013. Six jours plus tard, son ministère fusionne avec celui du Développement régional dans le cadre d'un important remaniement.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]