Collège Antoine-Girouard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 38′ 02″ N 72° 56′ 35″ O / 45.633933, -72.94304 ()

Le Collège Antoine-Girouard est une école secondaire privée mixte située à Saint-Hyacinthe, Québec, Canada.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Le Collège a été fondé par messire Antoine Girouard, curé de Saint-Hyacinthe, sous le nom de Séminaire de Saint-Hyacinthe. En septembre 1811, Antoine Girouard ouvrait sa première classe de latin avec onze élèves, dans le presbytère qu’il venait de construire.

À la fin des années 1970, le séminaire passe en mains laïques et devient l’École du Séminaire de Saint-Hyacinthe[1].

L'école prend le nom de Collège Antoine-Girouard en 1992[1].

Fermeture[modifier | modifier le code]

Le 27 février 2013, le Courrier de Saint-Hyacinthe rapporte que le Collège Antoine-Girouard serait en mauvaise posture financière et devra fermer ses portes. La rumeur s'est avérée quand le Collège et la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ont publié une entente par voie de communiqué[2]. Cette dernière voulait que les activités, y compris les étudiants, les locaux et le personnel du Collège soient transférés à la Commission scolaire. Elle était conditionnelle à obtenir l'appui des syndicats des enseignants de chacune des organisations. Le syndicat des enseignants de la Commission scolaire a refusé le transfert de l'ancienneté des enseignants du Collège vers la Commission scolaire, ce qui a mené à une impasse dans les négociations. Le Collège Antoine-Girouard fermera donc définitivement ses portes à la fin de l'année scolaire 2012-2013, après plus de 200 ans d'existence[3],[4].

Bibliothèque[modifier | modifier le code]

La bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe existe depuis la fondation du séminaire en 1811. Elle contient plus de 200,000 ouvrages sur la religion, la littérature, l'histoire, des canadianas et sur divers autres sujets. Le plus ancien livre date de 1511. Il s'agit d'une Bible interprétée par Saint-Jérôme. Cette bibliothèque est ouverte au public.

Anciens élèves et professeurs notoires[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]