Aller au contenu

Rémy Girard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rémy Girard
Description de cette image, également commentée ci-après
Rémy Girard en 2024.
Naissance (74 ans)
Jonquière, (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur
Films notables Le Déclin de l'empire américain
Les Invasions barbares
Les Boys
Le Piège américain
Séries notables Les Boys
Les Bougon, c'est aussi ça la vie!
La Petite Vie
Site internet Agence Goodwin

Rémy Girard est un acteur québécois né le à Jonquière. Sur la scène internationale, il est surtout connu pour ses rôles dans Le Déclin de l'empire américain, Incendies et Les Invasions barbares. Au Québec, il est aussi connu pour les multiples rôles qu'il a joués dans plusieurs films et séries télévisées comme le dans Les Bougons, c'est aussi ça la vie[1]!.

Il est le fils du journaliste et homme politique Fernand Girard (1924-2004).

Rémy Girard a étudié au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Après quelques rôles peu significatifs, sa carrière décolle avec Le Déclin de l'empire américain. Sa vie professionnelle ne sera plus alors qu'une suite ininterrompue de rôles, tant pour le théâtre et la télévision, que pour les films.

Depuis 1997, il a interprété le personnage de Stan, l'entraîneur de l'équipe des Boys, dans 4 films et 5 saisons d'une séries télévisées. Entraîneur de l'équipe et propriétaire d'une brasserie, son personnage est au cœur de ce récit qui a inspiré la culture populaire québécoise[2].

Au cours des dernières années, il a été la tête d'affiche du feuilleton télévisé Les Bougon, c'est aussi ça la vie!, une satire sur les fraudes socialement incorrectes[2]. Il a également fait partie de la série La petite vie, y interprétant le rôle de Pogo, un ami de la célèbre famille Paré[2].

En 1994, il devient porte-parole de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale pendant une quinzaine d'années. Il accompagne la FFAPAMM dans ses démarches de sensibilisation de l’opinion publique sur la maladie mentale[3],[4].

Au fil des années, il a fait partie de la distribution de quatre films étant nommés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, soient Le Déclin de l'empire américain, Jésus de Montréal, Les Invasions barbares et Incendies[5].

En 2006, il fait partie du jury de sélection au Festival international du film de Moscou[6].

En 2010, il devient porte-parole pour la Société pour les enfants handicapés du Québec.

En , avec la réalisatrice française Catherine Corsini, il co-préside le premier jury de la compétition "Visages de la francophonie" du Festival de films Cinemania[7].

Lors de la 25e édition du Gala Québec Cinéma, il est honoré pour l'ensemble de sa carrière et reçoit un Prix Iris-Hommage. Le prix lui est remis par la comédienne Louise Portal, qui est également son amie dans la vie privée. Vingt-quatre ans plus tôt, il était lui-même le premier animateur de l'histoire de la cérémonie[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les Bougon, AlloCine, consulté le
  2. a b et c « Rémy Girard en 5 rôles marquants », sur ICI ARTV (consulté le )
  3. Dix-Onze et Avant de craquer, « Pour Rémy Girard, la maladie mentale est une maladie comme une autre », sur Avant de craquer, (consulté le )
  4. « Radio-Canada: Une entrevue avec Rémy Girard - Maisonneuve en direct », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  5. Maxime Demers, « Les invasions barbares: «ce rôle a changé ma vie» -Rémy Girard », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  6. Rémy Girard joue les jurés au Festival international du film de Moscou, La Presse canadienne, 2006-07-01
  7. « Cinemania dévoile le palmarès de sa 27e édition ! », sur CTVM.info, (consulté le )
  8. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Rémy Girard honoré au Gala Québec Cinéma », sur Radio-Canada, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]