De père en flic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

De père en flic

Description de l'image  De père en flic.svg.
Réalisation Émile Gaudreault
Scénario Émile Gaudreault
Ian Lauzon
Acteurs principaux
Sociétés de production Cinémaginaire
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Genre Comédie policière
Comédie de mœurs
Sortie 2009
Durée 107 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

De père en flic est un film québécois réalisé et coscénarisé par Émile Gaudreault sorti en salles le 8 juillet 2009. Il s’agit d’une comédie policière mettant en vedette Michel Côté et Louis-José Houde dans les rôles de deux policiers, père et fils, qui se détestent.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la suite d'une opération policière, un agent double est enlevé par des motards criminels. Deux policiers, le père et le fils qui sont incapables de s'entendre, doivent retrouver leur collègue, et leur seule chance est de faire craquer l'avocat des motards, Charles Bérubé (Rémy Girard). Celui-ci, surveillé de près par la police, est sur le point de trahir la bande mais est inapprochable. Cependant, l'avocat est mis au pied du mur par sa conjointe : pour contrer les tendances suicidaires de son fils, il doit passer avec lui une semaine en forêt pour une thérapie de groupe père-fils organisée par un psychologue (Robin Aubert). Les policiers y inscrivent leur couple père-fils dysfonctionnel pour essayer d'amener l'avocat à collaborer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Adaptation aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le 10 novembre 2009, Sony Pictures annonce qu'elle a fait l'acquisition des droits du film pour en faire une adaptation américaine[1]. Émile Gaudreault, scénariste et réalisateur du film, ainsi que Denise Robert, présidente de la maison de production québécoise, seront tous les deux producteurs exécutifs de la version américaine[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sony buys rights to remake De pere en flic in U.S. », The Gazette,‎ 10 novembre 2009 (ISSN 0384-1294, lire en ligne).
  2. « Cinéma québécois : De père en flic, version holywoodienne », sur www.radio-canada.ca, Radio-Canada,‎ 10 novembre 2009 (consulté le 11 novembre 2009).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]