Run Run Shaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Run Run Shaw (en chinois : 邵逸夫, Shao Yi-fu, né 邵仁楞, Shao Renleng), né le à Ningbo et mort le à Hong Kong (à l'âge de 106 ans), est un homme d'affaires spécialisé dans le divertissement et un philanthrope chinois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fondateur du studio Shaw Brothers — l'une des plus grandes sociétés de production de films dans le monde — et de la Television Broadcasts Limited (TVB) — la principale entreprise de télévision de Hong Kong —, Run Run Shaw était l'une des figures les plus influentes dans l'industrie du divertissement asiatique.

Les frères Shaw viennent d'une famille de commerçants de Ningbo. Quatre des six frères se lancent dans le cinéma après que le plus âgé, Runje, ait racheté une salle de cinéma en difficulté financière dans les années 1920. Run Run part avec son frère Runde à Hong Kong pour y assurer la distribution des films produits par son frère qui sont la cible de boycotts orchestrés par la concurrence. Run Run y lance ses propres studios de production. Il est aussi le fondateur de TVB, la deuxième chaîne de télévision de Hong Kong. Il occupe des fonctions exécutives chez TVB jusqu'en 2011[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il fut marié une première fois à Lily Wong Mee-chun qui décède en 1987, puis se remarie avec Mona. Il a deux fils et deux filles[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) John Gittings, « Sir Run Run Shaw obituary », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :