Roger Ferlet (astronome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Ferlet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Roger Ferlet, né en 1948 à Paris, est un astronome français. Il est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’Institut d'astrophysique de Paris et spécialiste des planètes extrasolaires.

Formation et travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Roger Ferlet a complété ses études secondaires au Lycée Condorcet de Paris. En 1979, il soutient une thèse de 3e cycle à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VII, devenue Sorbonne Université). En 1986, il soutient une thèse d'Etat au sein du même établissement[1]. Il fut fellow[Quoi ?] de l'Observatoire européen austral (en anglais : ESO, European Southern Observatory) de 1979 à 1982.

Les travaux de Roger Ferlet utilisent essentiellement la spectrométrie d'absorption au sol (notamment à l'ESO et à l'Observatoire Canada-France-Hawaï à Hawaii) et dans l'espace (notamment l'exploitation du satellite FUSE - Far Ultraviolet Spectroscopic Explorer, et du Hubble Space Telescope) pour étudier les milieux interstellaires et intergalactiques, l’abondance des éléments légers (en particulier deutérium et lithium pour leur importance cosmologique), les disques circumstellaires (en particulier celui de Beta Pictoris), les planètes extrasolaires et leurs atmosphères, la matière noire dans le halo de la galaxie[2],[3].

Roger Ferlet et ses collègues Alain Lecavelier des Étangs et Alfred Vidal-Madjar ont proposé dès 1987 la présence d'exocomètes autour de l’étoile Beta Pictoris, et ont prédit en 1999 leurs signatures à partir de simulations numériques[4]. En 2019, en utilisant des données photométriques obtenues par le satellite TESS, les prédictions faites 20 ans auparavant ont ainsi été confirmées[5].

Publications et ouvrages[modifier | modifier le code]

Roger Ferlet est l’auteur de plus de 400 articles, dont plusieurs publiés dans des journaux astronomiques tels que Astronomy and Astrophysics, Nature, The Astrophysical Journal et Monthly Notices of the Royal Astronomical Society[6].

Il a dirigé avec Philippe de La Cotardière Le Grand livre du ciel, publié en 1999 aux éditions Bordas. Cet ouvrage a été re-édité en 2001 et en 2005 sous le titre Le Larousse du ciel[7].

Diffusion des sciences[modifier | modifier le code]

Roger Ferlet est très impliqué dans la diffusion des sciences vers le grand public. Président de la Société astronomique de France de 1997 à 2001[8], rédacteur en chef de la revue L'Astronomie de 1986 à 1991[9], coauteur du Larousse du ciel, il est l’un des fondateurs du projet Hands on Universe-Europe (EU-HOU), qui a pour but d’attiser l’intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science, par l’exploitation d’observations astronomiques que les élèves effectuent réellement grâce à un réseau européen de télescopes automatiques pilotés via Internet.

Décorations[modifier | modifier le code]

  • Chevalier de l'Ordre National du Mérite (2000)[10]
  • Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques (2018)[11]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2009, le projet EU-HOU a reçu la médaille d’argent de la Commission européenne (direction générale de l’éducation et de la culture) dans la catégorie « Créativité et Innovation dans les Technologies de l’Information et de la Communication ». Ce prix a été remis à Roger Ferlet, copilote du projet avec Anne-Laure Melchior[13]. L'astéroïde (44360) Ferlet est nommé en son honneur[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ferlet, Roger, « Contribution à l'étude du milieu interstellaire diffus. Thèse de doctorat en Terre, océan, espace. Soutenue en 1986 à Paris 7. ».
  2. (en) « Prof. Roger Ferlet », sur IOTA ME, The Middle East Occultation Timing Association
  3. « Roger Ferlet, directeur de recherche au CNRS », sur le site web de l'Institut d'astrophysique de Paris.
  4. (en) Lecavelier Des Etangs A., Vidal-Madjar A., Ferlet, R., « Photometric stellar variation due to extra-solar comets », Astronomy and Astrophysics,‎ v.343, p.916-922 (1999) (lire en ligne).
  5. (en) Zieba S., Zwintz K., Kenworthy M. A. et Kennedy G. M., « Transiting exocomets detected in broadband light by TESS in the β Pictoris system », Astronomy and Astrophysics, vol. 625,‎ (DOI https://doi.org/10.1051/0004-6361/201935552).
  6. « Liste (non-exhaustive) des articles publiés par Roger Ferlet », sur SAO/NASA Astrophysics data system (ADS).
  7. Philippe de La Cotardière et Roger Ferlet, « Le Larousse du ciel - Comprendre l'astronomie du 21ème siècle », Larousse, .
  8. « Les présidents de la Société astronomique de France », sur le site web de la Société astronomique de France
  9. « Prof. Roger Ferlet », sur le site de IOTA /ME.
  10. « Décret du 15 mai 2000 portant promotion et nomination », sur Légifrance, le service public de la diffusion du droit.
  11. « Distinctions et prix scientifiques », sur le site web de l'Institut d'astrophysique de Paris.
  12. « Prix Jules Janssen », sur le site web de la Société astronomique de France.
  13. (en) « Silver medal for the European project « Hands-On Universe » », sur Observatoire de Paris.
  14. Union astronomique internationale, « WGBSN Bulletin, Vol.3, #3, 27 février 2023 »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]