Rob Hubbard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hubbard.

Rob Hubbard (1955 à Kingston-upon-Hull) est un compositeur anglais de musiques de jeu vidéo, surtout célèbre pour ses œuvres sur Commodore 64 mais ayant également composé sur beaucoup d'autres systèmes tel que le ZX Spectrum, l'Amstrad CPC, l'Atari 800, l'Amiga, l'Atari ST, la Mega Drive et le PC.

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de devenir un célèbre compositeur de musique de jeux, Rob Hubbard était déjà musicien professionnel et c'est au début des années 1980 qu'il commence à apprendre le BASIC et la programmation sur son ordinateur de l'époque, un Commodore 64.

Il débute sa carrière informatique en tant que développeur de programmes éducatifs et crée même un jeu. Le succès n'est pas au rendez-vous mais les réactions positives qu'il reçoit, notamment de la société de développement Gremlin Graphics, à propos des musiques de ses programmes le persuadent de se spécialiser dans ce domaine.

Très vite il révolutionne la création musicale sur Commodore 64 en tirant pleinement parti du SID, le chip sonore de la machine, et démontrant que malgré la faible qualité sonore des ordinateurs de l'époque il est parfaitement possible de se montrer créatif et de composer des mélodies de bonne qualité. Ses œuvres lors de cette période restent des références du chiptune, et de nombreux jeux lui sont confiés, parmi les plus célèbres on note Thing on a Spring, Commando, Crazy Comets, International Karate... Durant toutes les années 1980 il travaille comme musicien freelance et compose pour la majorité des micro-ordinateurs de l'époque.

En 1989 il quitte l'Angleterre pour les États-Unis où il intègre Electronic Arts, il fut d'ailleurs la première personne de la société à se consacrer uniquement à la musique. Chez Electronic Arts il s'exerce à d'autres supports, notamment la Mega Drive et il est rapidement promu au poste de directeur technique musical.

En 2002 Rob Hubbard quitte Electronic Arts et retourne en Angleterre où il réintègre un groupe en tant que musicien et continue de composer, mais cette fois pour des jeux sur téléphone portable.

Liste de musiques de jeux[modifier | modifier le code]

À voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]