Rita Kleiman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rita Kleiman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
ChișinăuVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université pédagogique d'État « Ion Creanga » (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rita Kleiman (en russe : Рита Яковлевна Клейман), née le à Chișinău dans la RSS moldave de l'Union soviétique — décédée le , à Chișinău République de Moldavie — est une philologue et critique littéraire moldave, active dans la culture et la communauté juive, spécialiste de l' œuvre de Dostoïevski. Elle est docteur en philologie et professeur à l'université.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son mémoire de maîtrise s'intitule « Motivations de l'ensemble de l'œuvre de Dostoïevski dans le contexte des rapports littéraires et historiques » et est défendu à l'Institut de littérature de l'Académie des sciences de la République socialiste soviétique d'Ukraine, à Kiev, en 1983. Son maître superviseur est l'académicien de l'Institut des sciences de Moldavie K. F. Popovitch. Sa thèse de doctorat s'intitule : « Les constantes artistiques de Dostoïevski dans le cadre historique de la poésie » et est défendue en 1999, à l'Institut de littérature de l'Académie des sciences de Russie, appelé aussi Maison Pouchkine.

Pendant de nombreuses années Rita Kleiman a dirigé la chaire de littérature russe et mondiale de l'Université d'État Ion Creangă. Puis le département judaïque de recherche de l'Institut d'études ethniques (appelé par la suite : Centre juif d'ethnologie de l'Institut du patrimoine culturel) près l'Académie des sciences de la République de Moldavie. Elle a été professeur de la faculté de littérature russe de l'Université nationale de Moldavie. Également présidente de l'Union des organisations juives de Chișinău (acronyme : СЕВРОК).

Ses principaux travaux, Rita Kleiman les consacre à l'œuvre de Fiodor Dostoïevski : un premier mémoire « Motivations de toute l'œuvre de Dostoïevski dans une perspective historico-culturelle » (1985), puis « Dostoïevski: constantes poétique » (2001), une pièce « Michkine et Moïse » (2007)[1]. Elle réunit dans un recueil des œuvres choisies de Mikhail Gershenzon (en) intitulé : « Études du passé » (Chișinău, 2003).

Sa fille Irina Chikova, est docteur en philologie, présidente du Centre juif d'ethnologie de l'Institut du patrimoine culturel de l'Académie des sciences de Moldavie, co-auteure avec sa mère de l'ouvrage : « Patrimoine culturel des Juifs de Moldavie » (2010).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tragi-comédie en 2 actes basée sur des thèmes de Dostoïevski édité à Saint Pétersbourg, édition le siècle d'argent, bibliothèque Dostoïevski et la culture mondiale en 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]