Rihoko Yoshida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rihoko Yoshida
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
吉田理保子Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture

Rihoko Yoshida (吉田 理保子, Yoshida Rihoko?, née le 24 janvier 1949 à Tōkyō, au Japon) est une seiyū.

Célèbre doubleuse japonaise qui fut très active dans le doublage dès le début des années 1970. Elle a débuté à l'époque des doubleurs dits de la première génération et participa non seulement dans une multitude de séries animées, mais des personnages inoubliables tels que Klara dans Alps no shōjo Heidi, Megu dans Majokko Megu-chan (en), Maria dans Goldorak et bien d'autres. Rihoko étant très polyvalente pouvant prêter sa voix à une jeune enfant et aussi bien à une femme d'âge mûr. En 1979, elle anima la première saison de l'émission de radio japonaise Animetopia avec Yōko Asagami de 1979 à 1981.

Durant les années 1980, elle a également doublé dans la version en japonais traduite de certaines séries animées américaines, également dans des séries live ainsi que des films.

Elle se retira de sa carrière de doublage en 1998 pour le développement de la compagnie "81 Produce", pour les acteurs de doublage dont elle sera la directrice. Elle a quitté "81 Produce" en 2006, pour travailler à l'Office Nozawa en tant que directeur jusqu'à sa fermeture en , où elle a été transférée avec les autres acteurs de voix (à l'exception pour Chiemi Chiba, qui se joint à Ken Production), pour les Media Force. Elle travaille dans la gestion de la compagnie Media Force depuis .

Rôles notables[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Doublure d'animation occidentale[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]