René Zazzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 06:07 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

René Zazzo, né le à Paris et mort en à Perros-Guirec, est un psychologue français.

Biographie

Né à Paris dans une famille modeste, il obtient un doctorat de lettres à la Sorbonne. Sur les conseils d'Émile Meyerson et de Henri Wallon, il obtient une bourse d'étude pour étudier dans le laboratoire de Gesell à l'université Yale, où il se spécialise en psychologie de l'enfant.

À son retour en France, Zazzo entre au CNRS et intègre le laboratoire de psychobiologie de l'enfant de l'École pratique des hautes études (EPHE).

En 1940, il dirige le laboratoire de psychopathologie de l'hôpital Henri-Rousselle. Il publie son premier livre pendant la guerre, consacré à une étude des pionniers de la psychologie américaine (1942), avant d'entrer dans la Résistance.

En 1945, Zazzo, toujours protégé de Wallon, est sollicité pour fonder les premiers services de psychologie scolaire, prolongeant ainsi l'œuvre d'insertion de la psychologie dans l'éducation entamée par Binet. Pourtant, son souhait est de prévenir les échecs scolaires plutôt que de dépister les enfants déficients.

Il enseigne à la fois à l'Institut de Psychologie, à l'Institut National pour l'Orientation Professionnelle et succède à Wallon à la tête du laboratoire de l'EPHE en 1950 avant de devenir président de la Société française de psychologie en 1955 et en 1977.

L'essentiel de ses recherches concerne la psychologie de l'enfant. Dans un premier temps, il s'intéresse en équipe aux problèmes de dyslexie et de débilité. Considérant le développement d'enfants jugés débiles, Zazzo propose la notion d'hétérochronie oligophrène, afin de montrer que ce développement, comparé à celui d'enfants normaux, se fait à différentes vitesses selon le secteur psychobiologique concerné. Renouant avec une certaine psychologie de la conscience, la plupart des recherches qu'il produit entre 1950 et 1980 tournent autour de ce qu'il considère comme le problème principal de la psychologie, celui de l'identité : comment se construit une personne ? Les domaines dans lesquels il travaille (gémellité, imitation précoce et reconnaissance de soi) apparaissent comme diverses tentatives pour apporter des réponses à cette question.

René Zazzo est également l'un des signataires du Manifeste des 121, publié le 6 septembre 1960, sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie.

Bibliographie

  • René Zazzo et al., Psychologie différentielle de l'adolescent (1re éd. 1972).

Bibliographie sur...

  • Annick Ohayon: L'autobiographie des psychologues au féminin et au masculin : Bianka et René Zazzo, un couple de psychologues dans le siècle (1930 - 2000), in Jacqueline Carroy (sous la dir.) "Les femmes dans les sciences de l'homme (XIXe-XXe siècles): Inspiratrices, collaboratrices ou créatrices ?", Editions Seli Arslan, 2005, ISBN 2842761081