Aller au contenu

René Puissesseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2022 à 23:14 et modifiée en dernier par Cadanais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René Puissesseau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Georges René PuissesseauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Plaque commémorative

René Puissesseau est un journaliste, grand reporter français de l’ORTF, né le dans le 14e arrondissement de Paris[1] et décédé le .

Biographie

René Puissesseau dirige longtemps le service politique de France-Soir.

En 1957, il reçoit le prix Albert-Londres pour ses reportages réunis sous le titre Quelqu'un mourra ce soir aux Caraïbes.

Il participe ensuite au célèbre magazine télévisé Cinq colonnes à la une.

Il disparaît à 50 ans, au Cambodge à Siem Reap dans l'exercice de ses fonctions, tout comme Raymond Meyer (26 ans), cameraman. Alain Clément, le preneur de son, est le seul membre du trio à ne pas être victime des balles tirées à leur sortie du temple d'Angkor Vat.

Mémoire et postérité

Mémorial à la mémoire des journalistes tués au Cambodge 1970-1975

Le nom de René Puissesseau est inscrit sur le Mémorial des reporters de Bayeux[2], ainsi que sur le monument à la mémoire des trente-sept correspondants et journalistes tués ou portés disparus pendant la guerre du Cambodge entre 1970 et 1975, élevé à Phnom Penh en 2013[3].

Articles connexes

Journalistes, photographes et correspondants de guerre portés disparus ou tués en Indochine pendant la guerre du Viêt Nam.

Références

Liens externes