Sean Flynn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flynn.

Sean Leslie Flynn est un acteur et photojournaliste américain né le 31 mai 1941 à Los Angeles (États-Unis), porté disparu le 6 avril 1970 dans le Kampong Cham (Cambodge), et vraisemblablement tué en 1971 par ses ravisseurs. Il a inspiré Jean Lartéguy pour son roman Enquête sur un crucifié.

Biographie[modifier | modifier le code]

Unique enfant du couple que formaient Errol Flynn et Lili Damita, actrice française, Sean entreprit d'abord une carrière cinématographique dans les pas de celle de son père, puisqu'il joua notamment dans un film intitulé Le Fils du capitaine Blood, alors que le rôle-titre du film Capitaine Blood avait été l'un des plus célèbres rôles de son père.

Il embrassa ensuite une carrière d'aventurier qui le vit devenir successivement chasseur de tigres au Pakistan, guide de safari en Tanzanie, photographe pour Paris Match au Viêt Nam, avant d'être fait prisonnier avec son ami Dana Stone par les Khmers rouges le 6 avril 1970 qui l'exécutèrent probablement.

Une chanson du groupe punk rock The Clash lui est dédié sur l'album Combat Rock : Sean Flynn.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Perry Deane Young. Two of the Missing. Coward, McCann & Geoghegan, Inc., 1975. LCCN 74-79685
  • Jeffrey Meyers. Inherited Risk : Errol Flynn and Sean Flynn in Hollywood and Vietnam. New York: Simon and Schuster, 2002. ISBN 0743210905
  • Philippe Lombard. Sean Flynn, l'instinct de l'aventure. Paris: Éditions du Rocher, 2011. ISBN 9782268070254