Relations entre le Bénin et le Niger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre le Bénin et le Niger
Drapeau du Niger
Drapeau du Bénin

Les relations entre le Bénin et le Niger sont des relations diplomatiques bilatérales entre le Bénin et le Niger. La longueur de la frontière nationale entre les deux pays est de 277 km[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1880, il y avait une concurrence intense entre les puissances européennes pour les territoires en Afrique. Ces événements culminèrent avec la Conférence de Berlin de 1884, au cours de laquelle les pays européens intéressés se mirent d'accord sur leurs revendications territoriales et leurs règles d'engagement. En conséquence, la France a pris le contrôle de la haute vallée du fleuve Niger (à peu près équivalente aux territoires actuels du Mali et du Niger)[2]. Depuis 1893, la France a commencé à annexer le territoire du Bénin moderne, l'appelant plus tard Dahomey [2],[3]. En 1900, la zone couvrant l'actuel Niger a été conquise par les Français. Les deux territoires ont été incorporés à l'Afrique occidentale française[4]. Les fleuves Niger et Mekru sont devenus la frontière entre le Niger et le Dahomey dans le Statut français du 27 octobre 1938 [2],[3].

À mesure que le mouvement de décolonisation se développait après la Seconde Guerre mondiale, la France accorda progressivement davantage de droits politiques et de pouvoir à ses colonies africaines, conduisant à la formation d'une large autonomie interne pour chaque colonie en 1958 au sein de la Communauté française[5]. En août 1960, le Niger et la République du Dahomey (rebaptisée Bénin en 1975) obtinrent leur totale indépendance et leur frontière commune devint la frontière internationale entre deux États souverains[2].

Depuis l'indépendance, il y a eu un certain nombre de différends sur la propriété exacte des 24 îles au large, notamment l'île de Löthe, dont aucune n'était soumise à l'accord de frontière de l'époque coloniale. Les deux États ont porté l'affaire devant la Cour internationale de Justice en 2001, qui a statué sur la question en 2005, attribuant 16 îles au Niger et 9 au Bénin[6],[7],[8].

En septembre 2023, Le Niger dénonce un accord de coopération militaire conclu en 2022 avec le Bénin pour non respect des accords de coopération militaire par le Bénin[9].

Commerce[modifier | modifier le code]

En 2020, les exportations de marchandises du Bénin vers le Niger se sont élevées à 38,97 millions de dollars EU : sel, soufre, terre, pierre, gypse, chaux, ciment, sucre, confiserie, produits sidérurgiques, produits sidérurgiques, aliments pour animaux, boissons, spiritueux, vinaigre, engrais, produits de meunerie, malt, amidons[10].

En 2020, les exportations de marchandises du Niger vers le Bénin se sont élevées à 3,41 millions de dollars américains : matières plastiques, machines, chaudières, légumes, racines et tubercules, véhicules, combustibles minéraux, huiles, produits alimentaires divers, équipements électriques, céréales, farines, amidons, produits laitiers, café, thé, maté et épices[11].

Missions diplomatiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The World Factbook — Central Intelligence Agency » [archive du ] (consulté le )
  2. a b c et d (en) « International Boundary Study No. 140 Benin-Niger Boundary » [archive du ], (consulté le )
  3. a et b « Décret du 7 septembre 1911, rattachant le territoire militaire du Niger au gouvernement général de l’Afrique occidentale française », Official Journal of the French Republic,‎ (lire en ligne)
  4. Ian Brownlie, African Boundaries: A Legal and Diplomatic Encyclopedia, Institute for International Affairs, Hurst and Co., , 160–63 p.
  5. Scott Haine, The History of France, Greenwood Press, , 1re éd. (ISBN 0-313-30328-2, lire en ligne Inscription nécessaire), 183
  6. (en) « UN World Court decides Niger, Benin border dispute » [archive du ], (consulté le )
  7. Fabio Spadi, « The ICJ Judgment in the Benin-Niger Border Dispute: the interplay of titles and ‘effectivités’ under the uti possidetis juris principle », Leiden Journal of International Law',‎ , p. 777—794 (lire en ligne [archive du ])
  8. « De la loi autorisant ratification de la loi no. 2001-25 », Publication de l’Assemblée nationale du Niger,‎ , p. 22-24 (lire en ligne)
  9. « Niger Le Niger dénonce un accord de coopération militaire avec le Bénin », sur LeMonde Afrique, (consulté le ).
  10. (en) « Niger Imports from Benin - 2021 Data 2022 Forecast 1995-2020 Historical » [archive du ] (consulté le )
  11. (en) « Benin Imports from Niger - 2021 Data 2022 Forecast 1998-2020 Historical » [archive du ] (consulté le )
  12. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  13. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )