Aller au contenu

Relations entre la Finlande et la Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 13:52 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Relations entre la Finlande et la Russie
Drapeau de la Finlande
Drapeau de la Russie
Finlande et Russie
Finlande Russie
Ambassades
Ambassade de Finlande en Russie
  Site web finland.org.ru
Ambassade de Russie en Finlande
  Site web helsinki.mid.ru
Frontière
Frontière entre la Finlande et la Russie
  Longueur 1 340 km

Les relations entre la Finlande et la Russie sont pacifiques. La Finlande achète à la Russie des biens de première nécessité, dont du carburant. La Russie a une ambassade à Helsinki et un consulat-général à Mariehamn tandis que la Finlande a une ambassade à Moscou et un consulat-général à Saint-Pétersbourg.

Pendant 108 ans, la Finlande faisait partie de l'Empire russe avant d'obtenir son indépendance à la suite de la Première Guerre mondiale et de la révolution d'Octobre. Les deux pays se sont opposés lors de la guerre civile finlandaise puis lors de la guerre d'Hiver en 1939 (120 000 morts) et lors de la guerre de Continuation (200 000 morts) durant lesquelles l'URSS de Joseph Staline tenta d'envahir la Finlande, aboutissant à un traité de paix et la cession de la Carélie méridoniale aux Soviétiques.

De nos jours, les quelques différends entre les deux États concernent principalement les violations de l'espace aérien finlandais par les Russes et la pollution de la mer Baltique par les navires russes. De leur côté, les partis politiques de droite finlandais accusent le gouvernement russe de poursuivre la politique de « finlandisation », malgré la fin de la guerre froide.

Environ 50 000 citoyens d'origine russe vivent en Finlande. 5 200 possèdent la nationalité finlandaise, et ont le russe en langue maternelle. Les autres Russes (environ 45 000) sont des résidents étrangers russes en Finlande. Certains sont commerçants ou hommes d'affaires. Une minorité est composée de demandeurs d'asile (surtout pour des raisons politiques).[réf. nécessaire]

Pression russe pour dissuader la Finlande d’une adhésion à l'OTAN

En décembre 2021, le ministère russe des Affaires étrangères exhorte la Finlande et la Suède à renoncer à adhérer à l'OTAN. La Russie affirme que les sollicitations répétées de l'OTAN pour que les deux pays rejoignent l'alliance militaire auraient des conséquences politiques et militaristes majeures qui menaceraient la stabilité régionale des pays nordiques. En outre, la Russie considère l'inclusion de la Finlande dans l'OTAN comme une menace pour la sécurité nationale russe, car les États-Unis risqueraient de vouloir déployer des équipements militaires en Finlande si celle-ci rejoignait l'OTAN[1].

Cependant, le 1er janvier 2022, le président finlandais, Sauli Niinistö, réaffirme la souveraineté finlandaise en déclarant que le gouvernement finlandais se réserve le droit de demander l'adhésion à l'OTAN. En outre, Niinistö a déclaré que les exigences russes menacent "l'ordre de sécurité européen". En outre, il estime que la coopération transatlantique est nécessaire au maintien de la souveraineté et de la sécurité de certains états membres de l'UE, dont la Finlande[2]. Cependant, les sondages montrent de manière constante qu’une majorité de la population finlandaise reste attachée au principe de neutralité.

Articles connexes

Notes et références

  1. « Vu de Russie. La Finlande brave l’“ultimatum” de Moscou et revendique son droit à intégrer l’Otan », sur Courrier international, (consulté le )
  2. « Face à la Russie, la Finlande prête à intégrer l’Otan », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Liens externes