Raquette (basket-ball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raquette.
Les différentes formes de la raquette en NBA (gauche), NCAA (centre), FIBA 1956–2010, et FIBA 2010 (droite).

Au basket-ball, la zone restrictive, couramment appelée raquette, bouteille ou clef, est la zone du terrain située sous chaque panier. Cette zone a la forme d'un trapèze régulier, et sa largeur diminue en allant de la ligne de fond vers le centre du terrain. En anglais, cette zone est appelée key.

La zone restrictive est utilisée lors des séances de lancers francs : le tireur se place derrière la ligne des lancers francs (aussi appelée « la tête de raquette » ou « le poste »), et cinq joueurs (deux attaquants et trois défenseurs) se placent sur les côtés aux emplacements délimités par des sortes de graduations, pour se disputer le rebond sur le dernier lancer franc de la série (un, deux ou trois).

L'intérieur de la zone restrictive est souvent le domaine des pivots, ils tirent et défendent à l'intérieur de la raquette.

Jusqu'en 2003, cette zone servait à disputer des entre-deux (remises en jeu faites par l'arbitre où deux joueurs se disputent la balle lancée vers le haut). Depuis 2003, la règle de l'alternance stipule qu'il n'y a plus qu'un entre-deux en début de match, et les situations d'entre-deux donnent lieu à des remises en jeu classiques par une équipe ou l'autre selon le côté qu'indique la flèche de l'alternance.

La zone restrictive est l'objet de règles spécifiques : un attaquant n'a pas le droit d'y rester plus de trois secondes d'affilée (selon le jugement de l'arbitre qui peut parfois faire une tolérance), faute de quoi le ballon est rendu à l'adversaire.

En NBA, cette zone est aussi l'objet d'une règle des trois secondes pour les défenseurs, sauf face à son opposant direct[1]. Elle entre en vigueur en WNBA en 2013, cette violation étant sanctionnée par une faute technique (un lancer franc et balle redonnée à l'équipe en attaque)[2].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) [PDF]Règles officielles de la NBA (2009-2010)
  2. « WNBA Announces Rules Changes for 2013 Season », WNBA (consulté le 16 décembre 2012)