Raja Ramanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raja Ramanna est un physicien indien né en 1925 et décédé le 23 septembre 2004. Il a dirigé le premier essai nucléaire de l'Inde en 1974.

Raja Ramanna est né à Tumkur dans le Karnataka en 1925. Il fut un scientifique indien en physique nucléaire et a été associé avec le premier essai nucléaire de l'Inde en 1974. Il est mort à Mumbai en 2004.

Il a débuté ses études à Bishop Cotton Boys School, à Bangalore, plus tard, il a passé un diplôme à l’Madras Christian College et était un habitant de St. Thomas's Hall. Raja Ramanna a obtenu son Doctorat et son L.R.S.M. à Londres. Il s'est spécialisé en physique nucléaire, la physique de réacteur et la conception, la musique et la philosophie européennes. Dr. Ramanna était aussi un pianiste réputé.

Le Dr. Ramanna était le directeur de Bhabha Atomic Research Centre (BARC) pendant plus d’une décennie. Ce fut durant son mandat que l'Inde a réalsié son premier essai nucléaire à Pokharan en 1974, baptisé Operation Smiling Buddha. Il fut directeur-général de la Recherche pour la Défense et de l'Organisation de Développement (DRDO) et conseiller scientifique au ministre de la défense nationale. Il a été le Président de la 30e Conférence Générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Il était le ministre délégué d'Union pour la défense dans 1990 dans le gouvernement de Vishwanath Pratap Singh. En 1997, il est devenu Membre du Parlement de l'Inde dans la chambre supérieure, le Rajya Sabha. Il était aussi le premier directeur de National Institute of Advanced Studies, Bangalore.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Livre[modifier | modifier le code]

  • The Structure of Music in Raga and Western Systems

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]