Janata Dal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Janata Dal
जनता दल
Présentation
Fondation 1988
Disparition 1998
Coalition Front national (1989-1990)
Front uni (1996-1998)
Symbole électoral
Symbole électoral

Le Janata Dal est un ancien parti politique indien créé le 11 octobre 1988 par la fusion d'une partie du Janata Party avec le Lok Dal, le Congrès (S) et le Jan Morcha.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Janata Dal arrive au pouvoir après les élections de 1989 perdues par le Congrès de Rajiv Gandhi suite à l'affaire Bofors. Une coalition, le Front national, est formée par le Janata Dal et d'autres petits partis et est soutenue par le Front de gauche et le BJP. V. P. Singh devient Premier ministre de l'Inde.

Toutefois, en novembre 1990, la coalition s'effondre et Singh est remplacé par Chandra Shekhar, à la tête d'un gouvernement mené par une scission du Janata Dal, le Samajwadi Janata Party, et soutenu par le Congrès national indien.

Après un passage dans l'opposition entre 1991 et 1996, le Janata Dal est de nouveau au pouvoir au sein de la coalition du Front uni et avec le soutien extérieur du Congrès. H. D. Deve Gowda est Premier ministre jusqu'à ce que le Congrès retire son soutien en 1997. Gowda est remplacé par Inder Kumar Gujral jusqu'en 1998 où ce dernier perd sa majorité parlementaire et le Janata Dal est remplacé au pouvoir par le BJP.

Scissions[modifier | modifier le code]

Après sa perte du pouvoir, le Janata Dal subit de nombreuses scissions, notamment :