Radish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Radish

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Metal alternatif
Années actives 1992 - 1999
Labels Mercury Records
Composition du groupe
Membres Ben Kweller
John Kent
Ryan Green
Lorin Hamilton
Bryan Blur
Debbie Williams
Josh Lattanzi
Joe Butcher

Radish est un groupe de métal américain né en 1993 au Texas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Radish est un groupe de métal, s'auto-proclamant « Sugar Métal », formé en 1993 par Ben Kweller, John David Kent et Ryan Green. Le trio démarre localement, autour de Greenville, Texas, et enregistre deux albums sortis en indépendant, Hello (1994) et Dizzy (1995), enregistrés avec Martin Baird au Verge Music Works de Dallas. Durant la sortie de Dizzy, Ryan Green quitte le groupe, préférant se concentrer sur ses études. Lorin Hamilton assure l'intérim pendant quelques mois jusqu'à ce que Bryan Bradford alias Bryan Blur rejoigne le groupe.

Ben envoie une copie de Dizzy au guitariste Nils Lofgren, un ami d'enfance de son père. Nils, impressionné par Radish, les recommande auprès du producteur Roger Greenawalt qui, à cette époque, produisait l'album de Lofgen Damaged Goods. Greenawalt les prend sous son aile et leur permet d'enregistrer une demo qu'il enverra à tous les labels nationaux. Bien accueilli par nombre d'entre eux et après de nombreuses offres plutôt inattendues, Radish finit par signer chez Mercury Records qui leur permettent de sortir Restraining Bolt, leur premier album majeur. Malgré l'engouement suscité par cette signature, et leur apparition dans divers talk shows (The Weird Al Show et le Late Night de Conan O'Brien entre autres), ils ne rencontrent pas le succès escompté. Hormis en Angleterre, où le premier single Little Pink Stars, apparait dans le top 40. Le groupe part en tournée quelques fois en Europe, faisant également la première partie pour Faith No More et Main Stage au Festival De Reading de 1997.

En 1998, Joe Butcher (guitariste) et Debbie Williams (bassiste) rejoignent le groupe. Radish part en Alabama, pour enregistrer la suite de Restraining Bolt, Discount Fireworks. S'appuyant notamment sur le producteur Bryce Goggin (Pavement, The Lemonheads). C'est en mixant Discount Fireworks à New York que Kweller et Kent rencontrent le bassiste Josh Lattanzi qui devient le cinquième membre du groupe en tant que dernier bassiste. Mais cet album ne verra jamais le jour, faute à la fusion entre UMG (Universal Music Group) et Polygram. Cette même fusion entraine une restructuration, qui va pousser Radish sur la touche. Après leur départ de chez Mercury, ils participent occasionnellement à quelques shows au Texas.En 1999, Ben déménage dans le nord pour vivre avec sa petite amie et future femme, Liz Smith. Après quelques mois dans le Connecticut, le couple décide de s'installer à Brooklyn, New York où Ben commence sa carrière solo et signe avec ATO Records en 2001. De retour au Texas, John Kent commence à écrire et forme le groupe Pony League qui a malheureusement splitté. John Kent dirige le label indépendant Black Land Records et le Vault Recording Studio à Celeste (Texas).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1994- Hello
  • 1995- Dizzy
  • 1997- Restraining Bolt

Singles[modifier | modifier le code]

  • Little Pink Stars
  • Simple Sincerity