Quartier DIX30

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 26′ 35″ N 73° 26′ 09″ O / 45.44303, -73.43575

La tour du Quartier DIX30 illuminée pendant la nuit.

Le Quartier DIX30 est un centre d’achat qui a ouvert ses portes en septembre 2006 à Brossard, au Québec. Ce centre de type milieu de vie urbain est situé sur d'anciennes terres agricoles à l'intersection des autoroutes 10 et 30. Il compte plus de 210 magasins, et plusieurs autres magasins se sont ajoutés en novembre et décembre 2009.

La société Devimco est responsable de la gestion du complexe comptant une soixantaine de détaillants. L'ensemble du projet est estimé à près de 500 millions de dollars canadiens. La firme d'architectes de Québec, Hudon et Julien, est responsable de la conception de ce projet.

Magasins[modifier | modifier le code]

On retrouve plusieurs marques :

En plus des restaurants, on retrouve également un cinéma Cineplex Odeon de seize salles, et on y a ouvert un nouveau concept d'hôtel ALT Hôtels. Une salle de spectacles de 900 places a été inaugurée.

L'inauguration de la phase II du complexe fut faite entre avril 2007 et 2008 avec l'ouverture de plus de 20 nouvelles boutiques. Le 17 septembre 2007, ce fut l'inauguration de la phase III du projet qui compte maintenant Canadian Tire, Future Shop, Gym, Omer DeSerres, Rona, Safari, SAQ, Wal-Mart, etc.

La phase 3 comporte plusieurs boutiques internationales. Elle est située entre le Wal-Mart et le cinéma Cineplex Odeon. On y retrouve entre autres Apple, Pottery Barn, Ogilvy, Urban Outfitters, William Sonoma, Miss Sixty, Lacoste, Michael Kors, Potiron, Only, Jack & Jones, etc.

Centre sportif Bell[modifier | modifier le code]

Le Quartier DIX30 est aussi le foyer du Centre Sportif Bell, où s'entraîne le Canadien de Montréal sur une des deux patinoires disponibles. Parallèlement à l'équipe professionnelle, du côté du terrain de soccer synthétique où s'entraînent des centaines de jeunes de l'Association de Soccer de Brossard de nombreux groupes s'y sont greffés, tel Foot-Total, une académie de soccer nouvellement[Quand ?] créée.

Clinique médicale[modifier | modifier le code]

Une clinique médicale privée a ouvert en 2012, probablement liée au Fonds d'investissement de placement immobilier BB des familles Bombardier et Beaudoin[1].

Circuits d'autobus[modifier | modifier le code]

Des circuits d'autobus du Réseau de transport de Longueuil mènent au Quartier DIX30 : 14, 35, 39, 135[2].

Critiques[modifier | modifier le code]

Dans une entrevue avec Josée Blanchette du journal Le Devoir menée au cours de sa première visite au quartier DIX30, le conseiller municipal montréalais Luc Ferrandez a dénoncé Dix30 comme « Façadisme, maquillage à l’inculture, une expérience unidimensionnelle et prévisible...» [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Rivard, « On pourra bientôt se faire soigner au Quartier DIX30 », Rive-Sud Express.ca, vol. 1, no 41,‎ 20 janvier 2011, p. 17
  2. « Horaire à l'arrêt », sur RTL-Longueuil (consulté le 2014-08-09)
  3. Josée Blanchette, « Jouer dans le trafic : Ferrandez au Dix30 », Le Devoir, vol. CIV, no 97,‎ 3 mai 2013, B 10 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]