Puerta del Sol (Madrid)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 25′ 01″ N 3° 42′ 13″ O / 40.41694, -3.70361 ()

Vue générale de la place, à l'époque où elle était encore ouverte à la circulation
Puerta del Sol est le statue de l'ours et l'arbousier par le sculpteur Antonio Navarro Santafe
Monument au roi Carlos III au centre de la place, devant la Real Casa de Correos et son horloge.

Sur les autres projets Wikimedia :

La Puerta del Sol (littéralement « porte du Soleil » en espagnol, ainsi nommée parce qu'au fronton de l'un de ses édifices figurait jadis un cadran solaire), est une place de Madrid.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mouvement 15M[modifier | modifier le code]

En 2011, suite à une manifestation le 15 mai à l'appel du mouvement ¡Democracia Real Ya! (Une vraie démocratie, maintenant), de nombreux manifestants ont occupé la place Puerta del Sol pendant plus d'une semaine, nuit et jour. Des dizaines de milliers de personnes s'y réunirent chaque jour, débattant et s'appropriant l'espace public.

À la manière de la place Tahrir au Caire lors de la révolution égyptienne de 2011, la Puerta del Sol est devenue un symbole de la lutte en faveur d'une vraie démocratie lors des manifestations de mai 2011 en Espagne.

Description[modifier | modifier le code]

Elle est située au centre de la ville et elle en symbolise le cœur. Elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid, elle est au centre géométrique du pays.

Vie à la Puerta del Sol[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, la place est réservée aux piétons.

C'est ici que tout le monde se réunit habituellement le 31 décembre pour fêter le nouvel an au son de l'horloge de la Casa de Correos, édifice le plus ancien de la Puerta del Sol. La coutume veut que l'on avale un raisin à chaque son de cloche (las doce uvas).

À l'entrée de la calle Alcalá allant de la Puerta del Sol à Canillejas, on peut voir la statue symbolisant Madrid : l'ours et l'arbousier (el oso y el madroño).

Notes et références[modifier | modifier le code]