Aller au contenu

Prospero Farinacci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 10:13 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Prospero Farinacci
Portrait de Prospero Farinacci par le Cavalier d'Arpin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Formation
Activités
Autres informations
Maître
Tobia Nonio (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamné pour

Prospero Farinacci ( à Rome - à Rome) est un juriste pénaliste et magistrat italien qui servit les États pontificaux sous les papes Clément VIII et Paul V, notamment comme procureur fiscal général sous ce dernier (1606-1611).

Biographie

Il publia un important traité sur la théorie et la pratique du droit criminel, Praxis et theoricae criminalis (1594-1614), objet de multiples rééditions dans plusieurs pays européens et considéré comme la première synthèse sur la notion de « doute raisonnable » qui doit profiter à l'accusé.

Il fut aussi un défenseur de l'inviolabilité du secret de la confession contre toutes les théories de la raison d'Etat.

Son traité sur l'hérésie (Tractatus de haeresi, Rome, 1616) fut longtemps utilisé par l'Inquisition dans plusieurs pays catholiques européens, notamment l'Espagne et le Portugal.

Comme avocat pénaliste, il fut le défenseur de Beatrice Cenci dans le célèbre procès où elle était accusée de parricide et qui culmina dans sa condamnation à mort en 1599.

En tant que magistrat, il fut connu pour sa sévérité dans l'application des peines. Après avoir lui-même persécuté des homosexuels, il fut accusé en 1595 de sodomie sur un adolescent de seize ans qui, dans un premier interrogatoire, avait tout avoué. Le scandale fut énorme, mais le garçon aurait été poussé à se rétracter sous torture. Moyennant ses bonnes relations avec le cardinal Anton Maria Salviati, l'accusé bénéficia d'une grâce du pape Clément VIII, qui aurait fait un célèbre jeu de mots sur le nom de Farinacci (qui en Italien fait allusion à la « farine » ), en affirmant que « la farine est bonne, c'est le sac qui est mauvais ».

Œuvres

Responsa criminalia, 1606
  • Praxis et theorica criminalis, 1594-1614.
  • (la) Responsa criminalia, vol. 1, Venise, Giorgio Varisco, (lire en ligne)
  • (la) Responsa criminalia, Rome, (lire en ligne)
  • (la) Responsa criminalia, Rome, (lire en ligne)

Bibliographie

  • (it) Franco Cordero, Criminalia. Nascita dei sistemi penali, Laterza, Rome-Bari 1985, pp.  339-403.
  • (it) Lorenzo Crasso, Elogi d'huomini letterati, Combi e La Nou, Venise, 1666.
  • (it) Niccolò Del Re, Prospero Farinacci giureconsulto romano (1544-1618), Fondazione Marco Besso, Rome, 1999, 169 p.
  • (it) Aldo Mazzacane, "Prospero Farinacci", in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 45, Roma: Istituto della Enciclopedia Italiana Treccani, 1995, pp. 1-5 [1].
  • (it) Processo contro Berardino Rocchi e Prospero Farinacci [1595]. Archivio di Stato di Roma, Tribunale del Governatore, processi 1505-1599, vol. 290, carte 113r-121v.
  • (it) Giovan Vittorio Rossi (Janus Nicias Erythraeus), Pinacotheca imaginum, illustrium, doctrinae vel ingenii laude, virorum, Kalcov, Colonia 1645-1648 (3 voll.), vol. 1, pp.  179-181.

Liens externes