Portree

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portree
Port Rìgh (gd)
À l'entrée sud de la ville.
À l'entrée sud de la ville.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse Écosse
Council area Highland
Ancien comté Ross and Cromarty
Code postal IV51
Démographie
Population 2 491 hab.
Géographie
Coordonnées 57° 24′ 43″ N 6° 11′ 22″ O / 57.41207, -6.189499 ()57° 24′ 43″ Nord 6° 11′ 22″ Ouest / 57.41207, -6.189499 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Highland

Voir sur la carte administrative du Highland
City locator 14.svg
Portree

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Portree

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Portree

Portree (en gaelic Port Rìgh, le port du Roi) est la plus grande ville de l'Île de Skye, dans les Hébrides intérieures écossaises. Elle est située à 60 km du pont reliant l'île à la terre, à Loch Aillse, plus au sud. C'est ici que se situe l'unique établissement d'enseignement secondaire de l'île (Portree High School).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le centre de Portree.

La ville tient probablement son nom depuis une visite de Jacques V d'Écosse en 1540. Cette étymologie n'est cependant pas sans conteste, puisque le roi n'est pas venu en temps de paix. Certains autres suggèrent Port Ruigh.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Portree possède un port, bordé de falaises, avec un ponton bâti d'après les plans de Thomas Telford. Le transport public est limité, même durant la saison estivale, là où les touristes sont les plus nombreux, et les visiteurs prévoyant d'utiliser des bus et des cars pour se déplacer d'un endroit à un autre de l'île doivent souvent planifier leurs déplacements à l'avance.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les points d'intérêt, touristiques ou non, de la ville comprennent le Aros Centre et le An Tuireann Arts Centre, tous deux célébrant l'héritage gaélique de l'île. Chaque été, en général au mois d'août, les Highland Games se tiennent sur le Lump, l'éminence boisée surplombant le port. La commune sert aussi de centre stratégique pour les touristes partis pour explorer l'île. Portree possède un centre de navigation de plaisance très apprécié.

Écologie[modifier | modifier le code]

Comme le reste de l'île de Skye, Portree connaît et souffre du Highland midge (moucheron des Highlands), un petit insecte vorace, cousin du moustique, qui inflige à ses victimes des piqûres particulièrement prurigineuses.

Panorama du port de Portree.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]