Culicoides impunctatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Culicoides impunctatus, le moustique des Highlands (en gaélique écossais : Meanbh-chuileag, en anglais : Highland midge) est une espèce de petit insecte diptère que l'on trouve principalement dans les marais ou les tourbières, spécialement dans le nord-ouest de l'Écosse. On le rencontre principalement de la fin du printemps à la fin de l'automne. Cet insecte est également présent dans son habitat de prédilection dans l'ensemble du Royaume-Uni, mais également en Scandinavie, en Russie et au nord de la Chine. La femelle pique l'Homme, même si elle se nourrit plus généralement de sang de vaches, moutons et cerfs[1]. Il est considéré comme nuisible.

En dépit de l'hiver froid qui règne en Écosse, les scientifiques ont observé qu'après une longue période de gel, la population de moustiques était plus importante l'été suivant car le froid entraîne la diminution de ses prédateurs naturels (notamment chauves-souris et oiseaux) [2].

Activité[modifier | modifier le code]

La femelle pique à proximité de son lieu de reproduction, même si elle peut s'en écarter de plus d'1 km, avec un pic d'activité juste avant le coucher de soleil. Elles sont moins actives la nuit, et quand l'humidité est en dessous de 60-75 %[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hendry, George. Midges in Scotland 4th Edition, Mercat Press, Edinburgh, 2003 ISBN 1-84183-062-3

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]