Poney Boer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poney Boer
{{#if:
Poney Boer
Poney Boer

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille Moins de 1,50m
Robe noir, alezan, bai, gris, rouan, dun et palomino sont les plus communes
Autre
Utilisation Selle

Le poney Boer est une race de grand poney originaire d'Afrique du Sud, créée et sélectionnée par les fermiers Boer. Elle a la particularité de posséder souvent des allures supplémentaires, sortes d'amble rompu nommés le slow gait et le rack.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le poney Boer a les mêmes origines que le Basuto puisqu'il fut sélectionné à partir du cheval du Cap au cours du XIXe. Cependant, le poney Boer a reçu en plus des apports de sang de chevaux flamands, de Hackney et de Cleveland Bay. Ses conditions de vie n'étaient pas aussi difficile que celles du Basuto, et il s'agit de ce fait d'une race de plus grande taille avec une conformation plus puissante. Durant la Seconde Guerre des Boers, la grande mobilité de ce petit cheval aida les Boers à se déplacer et à tenir face à l'empire britannique durant trois ans.

La race connut ses premiers déclins dans les 1950. (En Afrikaans, 'boerperd' signifie 'cheval des fermiers', mais peut aussi être une référence aux Afrikaners), et en 1973, la Boerperd Society d'Afrique du Sud fut formée pour le protéger. Aujourd'hui, les poneys Boer vivent en hardes isolées dans le sud-est du Transvaal, le nord du Natal, l'est des Free State et le nord-est de la province du Cap.

Le poney Boer est à l'origine du cheval Calvinia.

Description[modifier | modifier le code]

Ce poney mesure généralement de 1,30m à 1,50m. Les robes les plus communes sont le noir, l'alezan, le bai, le gris, le rouan, le dun et le palomino. Il possède généralement 5 allures : le pas, le trot, le galop, le slow gait et le rack.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]