Pocky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Strawberry Pocky

Pocky (en japonais ポッキー, pokkī) est un biscuit fabriqué par Ezaki Glico Company au Japon. La première version des pockys fut vendue en 1965, sous le nom « Chocoteck », et consistait en un biscuit fin et en forme de barre recouvert d'un glaçage au chocolat. Le Pocky a tout de suite eu un succès énorme auprès des jeunes, et a rapporté près de 30 milliards de yens sur les deux premières années. Le nom « pocky » a été adopté d'après l'onomatopée japonaise pokki (ポッキっ), qui représente le bruit du pocky que l'on croque. De nouvelles recettes ont bientôt fait leur apparition, tels que le « Almond Pocky » en 1971, au glaçage à l'amande, et « Strawberry Pocky » en 1977 (glaçage à la fraise). Les produits actuels sont variés et comportent entre autres des glaçages au lait, à la mousse, et à la noix de coco, et des produits à thème comme le « Deco Pocky », aux rayures de couleur, le « Men's Pocky », à la saveur aigre douce et plus « adulte », et le Panda Pocky au chocolat blanc.

Le Pocky est aussi populaire au Japon que les M&M's peuvent l'être ailleurs dans le monde, et est présent dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est tels que la Chine ou la Thaïlande par exemple. Glico a déclaré le 11 novembre « Jour des Pocky », la forme du biscuit ressemblant aux chiffres 1 du 11/11.


Pocky est aussi disponible en France depuis une bonne vingtaine d'année sous le nom « Mikado », mais avec un nombre très limité de glaçages. Ce produit de la société « Générale Biscuit Glico France » est fabriqué en France, sous licence d'Ezaki Glico, par la société LU, filiale du groupe Kraft Foods. Il est aussi disponible en Belgique, toujours sous le nom de Mikado.

Liens externes[modifier | modifier le code]